Ce que les patients doivent savoir pendant les fermetures des cabinets de médecins généralistes

Les patients nécessitant des soins devraient se tourner vers les pharmacies, les médecins de garde ou les services d’urgence

Une pénurie de rendez-vous chez les médecins généralistes et d’autres professionnels de la santé est attendue en France dans les prochains jours, alors que les professionnels de santé entament aujourd’hui lundi 5 janvier une grève majeure de dix jours.

La grève, protestant contre plusieurs éléments du budget de la Sécurité sociale qui ont été adoptés l’année dernière, est soutenue par sept syndicats majeurs des ‘médecins libéraux’ ou médecins indépendants (ceux qui ne travaillent pas directement pour l’État dans des établissements publics).

Jusqu’à 85 % des médecins de ces syndicats devraient faire grève, selon la Confédération des syndicats médicaux français.

La région Île-de-France, le groupe ‘Jeunes médecins Ile-de-France’ a lancé un outil en ligne pour recenser le nombre de médecins de la région qui participent à la grève, et plus de 15 000 ont confirmé leurs intentions. Il s’agit de la majorité des ‘médecins libéraux’ et d’environ la moitié des médecins généralistes de la région.

Cependant, comme les médecins généralistes et les ‘médecins libéraux’ n’ont pas l’obligation d’annoncer au gouvernement à l’avance leur intention de faire grève, les perturbations exactes dans les différentes régions ne peuvent pas être prévues avec précision.

Cela signifie que plusieurs cabinets médicaux resteront fermés dans les prochains jours et que, dans certaines situations, les actes non urgents et d’autres interventions médicales pourraient également être reportés.

Les professionnels de santé des services d’urgence privés et des maternités sont également en grève, ce qui signifie que les patients nécessitant ces services pourraient être transférés vers des hôpitaux publics.

Selon le syndicat exact et le sous-secteur, les services pourraient être progressivement retirés à partir du 5 janvier, ou connaître un arrêt brutal à partir d’aujourd’hui jusqu’au 15 janvier.

Par exemple, certains personnels des ‘blocs opératoires’ commenceront l’action le 5 janvier, en cessant le travail pendant des heures de plus en plus longues jusqu’à un arrêt total à partir du 10 janvier.

La ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, a déclaré que l’État n’avait pas exclu de réquisitionner des médecins pour garantir que ceux qui ont urgemment besoin de rendez-vous puissent être vus.

Le gouvernement prend des « mesures depuis plusieurs jours pour organiser la continuité des soins avec les Agences régionales de santé (ARS), les établissements de santé et les professionnels eux-mêmes, afin que nos concitoyens ne soient pas mis en danger pendant cette mobilisation », a déclaré Mme Rist, citée par le média français FranceInfo.

Que doivent faire les patients ?

La première chose à noter est que certains médecins généralistes et d’autres médecins ne font pas grève, et même ceux qui le font peuvent continuer à assurer des soins en effectuant une ‘grève administrative’ (voir des patients mais ne pas remplir les papiers, etc.).

Appelez votre médecin généraliste ou le cabinet pour vérifier si des rendez-vous sont disponibles, car il peut être possible de trouver un créneau.

Si vous avez besoin d’un rendez-vous mais que votre médecin habituel n’est pas disponible, vous pouvez vérifier sur des sites comme Doctolib s’il y en a dans votre région, bien que ces rendez-vous puissent se remplir rapidement pendant la période de grève.

Si vous avez des prescriptions qui doivent être renouvelées entre le 5 et le 15 janvier, essayez de les renouveler aussi rapidement que possible pour éviter de vous trouver sans médicament.

Dans certaines situations, un pharmacien peut peut-être vous aider si vous n’avez pas pu le renouveler à temps via votre médecin.

Certains documents, y compris les notes d’arrêt maladie, peuvent prendre plus de temps à être traités, restez donc conscient des répercussions financières à court terme.

D’autres documents de santé peuvent ne pas être correctement partagés dans l’Espace Santé de votre compte Ameli, conservez donc les versions papier de ces documents au cas où vous auriez à les montrer à un autre professionnel de santé.

Vérifiez que les rendez-vous pour des interventions chirurgicales, des opérations ou d’autres rendez-vous que vous avez prévus en dehors d’un hôpital public pendant la période de grève n’ont pas été annulés. S’ils ont été annulés, prenez rapidement des dispositions pour une nouvelle date de rendez-vous.

Pour des problèmes de santé mineurs, vous pouvez demander conseil dans une pharmacie ou auprès d’un autre professionnel de santé local que vous pouvez trouver, ou appelez une ligne d’assistance telle que SOS Médecins, si un médecin généraliste n’est pas disponible.

Notez que les médecins de garde sont les premiers à être réquisitionnés pour pallier les pénuries quotidiennes de rendez-vous, ce qui peut affecter leurs services (mais devrait vous aider à trouver un rendez-vous via Doctolib ou le cabinet de votre médecin habituel).

Sinon, les services d’urgence des hôpitaux publics devraient être globalement peu affectés par la grève (car ces travailleurs sont employés par l’État), donc pour les problèmes graves, composez le 15 ou rendez-vous au service d’urgence.

Combien de temps les grèves pourraient-elles durer ?

La période de grève initiale dure 10 jours et bénéficie d’un large soutien.

Aux côtés des débrayages, plusieurs manifestations sont prévues, notamment de grandes protestations à Paris les 7 et 10 janvier.

Les syndicats disent que le budget de la sécurité sociale 2026 menace le système de santé de la France en fournissant un financement insuffisant ainsi qu’une intervention gouvernementale excessive, notamment avec des règles plus strictes sur les congés maladie et la possibilité de diminuer unilatéralement le coût des rendez-vous sans consultation des syndicats dans le cadre du dialogue social.

Cependant, le gouvernement reste ferme sur ces mesures.

« Il y a eu une augmentation exponentielle de ces pratiques de surfacturation ces dernières années. Même si les abus ne concernent qu’une minorité de médecins, nous ne pouvons pas laisser la situation telle quelle », a déclaré Mme Rist.

Étant donné que le gouvernement s’est déjà engagé sur un déficit de sécurité sociale plus élevé que ce qui était proposé dans le projet budgétaire 2026 – et l’absence d’un budget global en place – il est peu probable que des changements entraînant des dépenses publiques supplémentaires soient soutenus.

Les syndicats de la santé n’ont pas encore déposé de motions au-delà du 15 janvier, mais sans compromis, d’autres actions restent possibles.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles