Chat perdu retrouvé après 11 ans grâce à la puce d’identification

Le tatouage a aidé le refuge à retrouver les propriétaires du chat blessé et âgé

Un chat qui avait disparu il y a 11 ans a été réuni avec ses anciens propriétaires grâce à son tatouage d’identification. 

L’histoire « miracle » renforce l’importance d’avoir les animaux identifiés par micro-puce (version moderne des tatouages d’identification) et inscrits dans la base de données des animaux de compagnie en France.

Félix a été adopté à Valence (Drôme) en 2008 par Stéphanie et sa famille lorsqu’il était un chaton de quatre mois. En 2014, la famille a déménagé dans un nouveau quartier, qu’ils décrivaient comme abritant des chiens agressifs. 

Après des mois sans pouvoir le retrouver, la famille a supposé que leur chat avait croisé l’un des chiens.

Cependant, plus tôt cette année Félix est réapparu dans un refuge pour animaux dans la Drôme, près du lieu où la famille vivait à l’origine. 

Une femme avait signalé la présence d’un chat errant blessé dans la région; lorsque le personnel l’a ramené au refuge, ils ont découvert le tatouage de Félix. 

Bien que le numéro de téléphone et l’adresse associés au tatouage soient périmés, le refuge a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour retrouver ses propriétaires. 

Contactée via Facebook, Stéphanie s’est rendue au refuge pour récupérer Félix.

Importance de la traçabilité des informations

Cette histoire renforce l’importance de veiller à ce que les animaux soient inscrits dans la base de données I-CAD des animaux de compagnie en France.

Bien que le tatouage ait été remplacé par la micropuce, les deux permettent aux vétérinaires d’identifier les animaux en cas de perte ou de séparation d’avec leurs propriétaires.

Dans les cas où une personne déménage ou obtient de nouvelles informations de contact (numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.), elle devrait les mettre à jour dans la base.

L’inscription est une condition préalable à un passeport européen pour animaux de compagnie.

Une lectrice Connexion qui a récemment perdu son chat a également averti des arnaqueurs qui tentent de manipuler des propriétaires en deuil afin de leur faire payer de l’argent pour aider à retrouver leurs animaux perdus.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles