Comment naviguer dans les règles de la citoyenneté française : guide complet

Nous avons récemment consacré une couverture importante au processus d’obtention de la citoyenneté française, car certaines personnes la trouvent de plus en plus difficile. Cependant, pour ceux qui aiment la France et qui y vivent depuis plusieurs années, cela peut rester une option enrichissante.

Acquérir la citoyenneté française, avec quelques exceptions non négociables, n’est jamais garanti. Ce n’est pas, comme l’ont déclaré les décisions juridiques, un « droit » mais plutôt une « faveur » de l’État.

Certains critères non négociables doivent être satisfaits – par exemple, les candidats à la naturalisation doivent, dans la plupart des cas, avoir vécu en France pendant cinq ans. En supposant que vous remplissiez ces conditions, même si votre situation peut comporter des éléments difficiles, cela peut valoir le coup d’essayer.

Cous cela parce que les fonctionnaires de la préfecture et du ministère de l’Intérieur examineront votre situation globale, et des exceptions peuvent être accordées.

Les décisions dépendent d’un ensemble de facteurs tels que votre degré d’intégration. Faites-vous partie de clubs locaux ? Faites-vous du bénévolat, avez-vous des amis français, appréciez-vous la culture française ?

En ce qui concerne la question du « centre de vos intérêts matériels » – qui a vu certaines personnes ayant des revenus à l’étranger se voir refuser — vous pouvez peut-être améliorer vos chances en plaçant de l’argent dans des investissements en France, en louant une propriété française ou en débutant un emploi à temps partiel.

Routes vers la citoyenneté

Il existe deux voies principales vers la citoyenneté : par déclaration ou par « naturalisation par décret ».

La « déclaration » est destinée à ceux qui ont des liens familiaux étroits avec la France, et leurs demandes sont accélérées et soumises à moins de conditions (si la demande se fait par mariage, celles-ci incluent passer un test de français et être marié depuis quatre ans).

La voie la plus simple n’est pas celle sur laquelle vous avez le choix : si vous êtes né en France de parents étrangers, vous l’obtenez par le droit du sol à l’âge de 18 ans (d’autres conditions incluent le fait d’être toujours résident en France et d’avoir eu votre « résidence habituelle » en France pendant au moins cinq ans au total depuis l’âge de 11 ans). C’est automatique si vous remplissez les critères, mais vous devriez demander un certificat de nationalité française afin d’en disposer comme preuve.

La naturalisation peut être demandée par des adultes qui ont vécu en France pendant au moins cinq ans comme domicile principal – à condition d’avoir respecté la loi et de subvenir à leurs besoins. Percevoir des prestations n’est pas un obstacle, mais vous ne devez pas avoir passé de longues périodes à vivre principalement grâce à celles-ci.

Les demandes de ceux qui sont encore étudiants sont souvent rejetées ou reportées en raison du critère « subvenir à ses besoins ».

Pour obtenir la citoyenneté par naturalisation, il faut de la patience et de la ténacité, car beaucoup d’informations et de pièces justificatives sont requises, et le temps entre le dépôt et la décision peut varier considérablement, d’environ un an et demi à cinq ans. Paris figurerait parmi les zones les plus rapides.

Vous pouvez trouver les exigences sur service-public.gouv.fr (voir aussi ce simulateur de documents).

En ce qui concerne la France comme votre domicile, les autorités rechercheront des preuves, notamment trois années de déclarations de revenus et un bordereau de situation fiscale (un relevé fiscal, que vous pouvez demander par message privé sur impots.gouv.fr).

Votre parcours

La manière dont vos revenus seront vérifiés dépend de votre situation : les salariés, par exemple, doivent fournir leur contrat de travail, leurs trois derniers bulletins de salaire et les bulletins de salaire de novembre et décembre des trois années précédentes.

Certains documents sont plus faciles à obtenir (par exemple les factures d’utilités) que d’autres, comme un acte de naissance traduit par un traducteur assermenté (et apostillé par les autorités américaines si vous êtes Américain). Pour les impôts ou les factures d’utilités, dans la plupart des cas, il sera plus rapide de les trouver dans vos comptes en ligne.

La bonne nouvelle est qu’il n’est plus systématiquement nécessaire d’avoir les actes de naissance de vos parents, tant que leurs noms figurent clairement et lisiblement sur les vôtres.

Chaque traducteur assermenté est inscrit sur une liste d’experts approuvés par leur tribunal d’appel local et vous pouvez trouver des listes à jour. Ouvrez l’annuaire des experts, faites une recherche Ctrl+F pour trad et faites défiler vers le bas. Vous n’avez pas besoin d’en utiliser un local — tout se fait par email et courrier.

Pour commencer le processus de citoyenneté, trouvez d’abord la préfecture qui s’occupera de votre demande. Le formulaire lui-même doit désormais être déposé en ligne avec les documents joints sous forme de scans/photographies numériques.

Connectez-vous en utilisant FranceConnect ou votre numéro de carte de séjour (une ligne d’assistance est disponible au 0806 001 620).

Il y a des frais de 55 €, payables par timbre fiscal électronique, que vous pouvez acheter en complétant le formulaire – une aubaine comparée à 1 735 £ pour la citoyenneté britannique ou 710 $ pour les États‑Unis (380 $ pour les personnes modestes). Cependant, il a été proposé d’augmenter considérablement les frais.

Les parties les plus longues du formulaire consistent à fournir les dates et adresses de tous les emplois antérieurs et des lieux où vous avez vécu. Si vous ne pouvez pas être précis pour tous, donnez les détails dont vous disposez.

Compétences linguistiques

Les demandeurs doivent également – sauf impossibilité due à un handicap – obtenir un certificat de niveau européen B2 (B1 si la demande est déposée avant le 1er janvier 2026) délivré après un test de français reconnu tel que le TCF, le TEF ou le Delf.

Vous devez vous arranger pour passer l’un de ces tests dans une école de langue locale et payer des frais d’environ 150 €.

Essentiellement, le gouvernement veut que les Français puissent lire et communiquer en français dans un large éventail de situations courantes.

La perfection de locuteur natif n’est pas exigée et vous ne serez pas confronté à des textes hautement techniques ou académiques mais plutôt à des textes que vous pourriez rencontrer dans la vie quotidienne. Il existe également des enregistrements audio similaires à ce que vous pouvez entendre à la télévision ou à la radio françaises.

Les tests consistent en des questions à choix multiples évaluant l’écoute et la compréhension de la lecture, et à la rédaction de courts passages.

Il y a aussi une épreuve orale, impliquant un jeu de rôle et une discussion sur des sujets (par exemple, la protection de l’environnement ou le végétarisme). Cela peut être une expérience peu familière si les journées d’école sont loin derrière vous, mais ne devrait pas être trop stressant si vous utilisez régulièrement le français.

À partir de 2026, un test culturel à choix multiples et de connaissances civiques sera également requis, à passer dans des centres privés.

Lors de la demande de citoyenneté, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander que votre prénom ou votre nom de famille sonne davantage français, par exemple Brown devenir Brun ou Baker devenir Boulanger.

Une fois la demande déposée, vous devriez recevoir des mises à jour sur votre compte ANEF.

Étape d’entretien

La dernière étape consiste à être convoqué à un entretien en préfecture, qui est effectué si votre dossier est en bon état afin de vérifier votre « assimilation dans la communauté ». Un petit livret intitulé le Livret du Citoyen peut vous aider à vous préparer.

Les rapports d’entretiens varient et il n’existe pas de format fixe, mais il ne s’agit pas d’un « interrogatoire » — c’est plutôt une discussion pour en savoir plus sur votre vie en France.

Vous serez informé par courriel si votre dossier a été transmis au ministère pour approbation finale.

Si vous obtenez le précieux sésame (connaître ce type d’expressions est un bon signe d’« assimilation » !) vous le saurez en voyant votre nom figurer dans un décret publié en ligne dans Le Journal Officiel. Vous serez généralement aussi informé par courriel.

C’est un grand moment de voir son nom et de savoir que toute l’administration et l’attente en valaient la peine.

À partir du jour de la publication, vous êtes Français, mais la plupart des personnes sont également conviées à une cérémonie de citoyenneté au cours des six mois qui suivent, souvent organisée dans un bâtiment public prestigieux.

Attendez-vous à entendre des discours de responsables locaux et à voir un court métrage sur vos nouveaux droits et responsabilités et à chanter la Marseillaise.

Lors de ma cérémonie, les paroles étaient affichées à l’écran et, avec la première strophe familière, j’ai été intrigué de voir qu’ils avaient ajouté des vers rarement chantés sur la clémence, l’unité, comment « tout est possible » – et comment les Français cesseront de chanter ce refrain « redoutable » lorsque nous n’aurons plus d’ennemis !

Cela a été très accueillant de recevoir un livret de la sous-préfète souriante et de lui serrer la main, ainsi que celles d’un rang de conseillers et de représentants de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Il y avait aussi une chance, mais non obligation, de dire quelques mots dans un microphone (j’ai évoqué ma fierté des longues amitiés de Nice avec les Britanniques et le fait d’être devenu Français à présent).

Le livret incluait des copies de haute qualité de célèbres documents français tels que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – et une lettre de félicitations du président Macron.

Une fois que vous êtes Français, il vous reste les devoirs agréables d’obtenir un acte de naissance en France, une carte nationale d’identité et un passeport, et de vous inscrire sur les listes électorales – toutes choses que j’ai trouvées rapides et simples à faire.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles