Comment protéger vos animaux de compagnie contre la disparition en France : conseils et astuces

Connexion Une lectrice du sud-ouest de la France attire l’attention sur les animaux de compagnie disparus après la disparition du sien cet été

Une lectrice de Connexion dans le sud-ouest de la France a lancé l’alerte concernant les animaux de compagnie disparus après que le sien ait disparu cet été.

Le chat de Kim Deakins, Ronnie, a disparu à Soumensac (Lot-et-Garonne) le 2 juin.

« Depuis lors, je me suis inscrite auprès de toutes les associations animales sur Facebook – environ 18 », dit-elle. « En consultant ces listes chaque jour, il m’a frappé qu’il y ait un nombre ridicule de chats et de chiens qui disparaissent. Que se passe-t-il avec ces animaux ? »

On estime qu’environ 75 000 animaux de compagnie disparaissent chaque année en France.

Et les arnaques liées aux animaux de compagnie ne sont pas rares. Elles impliquent généralement des personnes qui profitent des propriétaires ayant perdu leur animal, les contactant avec des informations souvent tirées des publications d’animaux disparus sur Facebook.

La police a lancé des avertissements sur des personnes qui prétendent avoir retrouvé des animaux perdus, puis exigent de l’argent pour leur retour en sécurité, ce que Mme Deakins a vécu personnellement.

« J’ai été approchée par trois arnaqueurs depuis la disparition de mon chat et j’ai publié mes coordonnées sur Facebook. J’ai reçu deux voyants proposant de retrouver mon chat, si je paie d’avance. »

Garder son animal en sécurité

Il existe plusieurs mesures que les propriétaires peuvent prendre pour assurer la sécurité de leurs animaux.

Tout d’abord, il est utile d’enregistrer votre animal sur l’I-CAD, la base de données française des animaux de compagnie, qui stocke les informations sur les animaux et les propriétaires, telles que les détails de la micropuce et l’adresse du propriétaire. Elle est utilisée pour les chiens, les chats et les furets et consultée par des services tels que les refuges, la police, les vétérinaires, les éleveurs et les animaleries.

Les propriétaires peuvent également l’utiliser pour signaler les animaux disparus, volés ou retrouvés.

Les animaux peuvent être enregistrés gratuitement, ou 11 € si l’animal a été amené en France depuis l’étranger. L’enregistrement peut être demandé chez un vétérinaire. (Des frais peuvent s’appliquer pour le rendez-vous chez le vétérinaire.)

Les animaux doivent être enregistrés dans la base I-CAD pour obtenir un passeport pour animal de compagnie de l’UE en France.

Autres précautions : ne pas laisser votre chien seul ou attaché sans surveillance, et investir dans une laisse / collier solide et sûr qui convient bien à l’animal.

Qui contacter si votre animal disparaît

Signalez toute perte ou vol à I-CAD si votre animal est enregistré, et assurez-vous que vos coordonnées sur le site Web sont à jour en même temps. Vous devrez fournir le numéro d’identification de votre animal, qui se trouve sur sa carte d’identification. Si vous n’avez pas le numéro, votre vétérinaire devrait pouvoir vous le donner.

Ensuite, faites passer le mot sur la disparition de votre animal. Les réseaux sociaux peuvent être une bonne ressource ici – en particulier les groupes dédiés aux animaux disparus. Beaucoup sont divisés en départements séparés.

I-CAD recommande de publier dans les groupes Facebook Filalapat. Filalapat est l’application officielle liée à l’I-CAD, où les gens peuvent publier des informations sur les animaux perdus ou retrouvés en France.

Informez aussi votre vétérinaire local, votre refuge et vos voisins afin qu’ils restent à l’affût de votre animal.

Pet Alert France dispose de pages Facebook pour chaque département, où les propriétaires peuvent publier des détails sur les animaux disparus. Ce service payant publiera les informations manquantes sur une série de réseaux sociaux pour les propriétaires.

Si vous trouvez un animal perdu, il est utile de vérifier auprès des voisins, des vétérinaires locaux ou des refuges pour voir s’il a été signalé comme perdu. Vous pouvez utiliser les mêmes ressources que ci-dessus, comme les groupes Facebook locaux, pour signaler un animal retrouvé.

Les vétérinaires et les associations de protection animale disposent souvent de lecteurs de micro-puces, qui leur permettent de chercher l’animal sur la liste I-CAD et de trouver les coordonnées du propriétaire si l’animal est enregistré. Si vous obtenez le numéro d’identification de l’animal, vous pouvez signaler que vous l’avez trouvé avec I-CAD. 


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles