On peut vous demander ce document dans plusieurs circonstances
Une attestation de droits est un document simple qui prouve que vous êtes couvert par l’assurance maladie d’État en France, l’Assurance Maladie.
Le document fournit des informations de base sur vous, votre numéro de sécurité sociale et les ayants droit dont les soins de santé sont rattachés à votre compte.
C’est une manière simple et plus sûre de prouver que vous êtes assuré(e) dans le système de soins de santé que de numériser et d’envoyer une copie de votre carte Vitale, ce qui pourrait donner lieu à des cas de fraude si elle est perdue.
Quand peut‑on vous le demander et comment l’obtenir ?
On peut vous demander l’attestation dans plusieurs circonstances, mais voici les cas les plus fréquents :
-
Lors de votre hospitalisation
-
Lorsque vous faites une demande de mutuelle complémentaire
-
Lorsque vous postulez pour certains emplois
-
Par certains professionnels de santé avant certains rendez-vous médicaux
-
Pour démontrer que votre enfant est couvert par votre assurance lors de son inscription à l’école/à la crèche ou pour une nouvelle activité sportive
Une attestation peut être téléchargée depuis votre ameli (santé en ligne) compte, dans la section Mes démarches, ou en utilisant l’application smartphone ameli. Vous pouvez ensuite l’imprimer.
Si vous n’avez pas de compte Ameli, il est possible de télécharger et d’imprimer le document dans un lieu physique disposant d’une borne d’assistance Assurance Maladie (bornes).
Utilisez l’outil de recherche officiel pour trouver les stations les plus proches en saisissant votre code postal, ou rendez‑vous à votre Cpam (caisse primaire d’Assurance Maladie) pour obtenir de l’aide.
Enfin, vous pouvez appeler l’Assurance Maladie (3646 depuis l’intérieur de la France, +33 1 84 90 36 46 depuis l’étranger) pour en faire la demande. Une assistance est disponible pour les personnes malentendantes ou malvoyantes, etc.
