La Poste a déclaré que la décision avait été prise pour protéger ses travailleurs
Un couple vivant dans le sud de la France n’a pas reçu de courrier à leur domicile depuis près de quatre mois, car l’accès par la route menant à leur porte est jugé « trop dangereux » pour les facteurs.
Gaïlle Lecomte et Mickaël Foucault vivent au sommet d’une colline dans une zone appelée lieu-dit Le Treuil, dans le village de Mazeyrat-d’Allier (Haute-Loire), en haut d’un chemin long de 100 émetres qui a été décrit par La Poste comme « trop raide, impraticable et dangereux ».
« Lieu-dit » se traduit littéralement par « zone appelée » ou « connue sous le nom de » en français, et est généralement utilisé pour décrire une zone, un hameau ou une route qui n’a pas d’adresse officielle, mais qui est connue localement sous un nom particulier.
Ils sont courants en France, mais des changements récents dans les règles relatives aux adresses de domicile en zones rurales signifient qu’ils sont désormais en train de tomber en désuétude.
Protection des facteurs
Le couple vit à cette adresse depuis cinq ans. Or, ils affirment que ce n’est que maintenant qu’elle a été jugée trop dangereuse, après avoir reçu avis de la décision le 26 août.
La Poste a informé le couple que les livraisons cesseraient – ironiquement par courrier. Il était scritto que la décision avait été prise « conformément aux conditions générales de vente applicables aux services postaux et de colis de La Poste, nous regrettons de vous informer que nous suspendons la livraison à votre domicile ».
Il a ajouté que la décision avait été prise pour protéger les facteurs.
Gaëlle et Mickaël estiment que la décision est injuste, d’autant plus que les facteurs montent déjà une partie du chemin de leur route pour livrer d’autres maisons à proximité et livraient le courrier depuis des années auparavant, ont-ils confié au journal local La Montagne.
M. Foucault a déclaré : « Il n’y avait aucun problème lorsque nous avons emménagé il y a cinq ans, alors pourquoi cela pose-t-il soudainement des problèmes ? Le facteur peut conduire… jusqu’ à notre maison en toute sécurité. Il y a un droit de passage à tout moment près de notre boîte aux lettres. »
« Nous ne sommes pas la seule maison de la commune avec cette configuration et à cette altitude. »
La Poste a défendu sa décision lorsqu’on l’a contactée, en indiquant que le couple avait été averti en novembre 2024 que leur allée était dangereuse pour les véhicules et les agents postaux.
« L’accès en voiture nécessite un demi-tour sur un terrain privé qui est impraticable et dangereux, » a-t-il indiqué.
Rendez-vous manqués et colis ouverts
Le couple affirme avoir été obligé de venir chercher leur courrier dans le village voisin de Langeac au cours des quatre derniers mois, et signale que les objets arrivent souvent en mauvais état, notamment des lettres illisibles, des colis ouverts ou endommagés, ou remis à la mauvaise personne.
« La semaine dernière, je suis allée récupérer un colis et on m’a dit : « Il est dans la camionnette du facteur ». Il n’est donc pas autorisé à le livrer, mais il l’emporte avec lui lors de sa tournée », a déclaré Mme Lecomte.
Elle a aussi déclaré avoir manqué des rendez-vous médicaux et des tests car les lettres urgentes arrivent souvent en retard, endommagées, ou ne arrivent jamais.
Nouvelles boîtes aux lettres ?
Une solution a été présentée à la mairie locale selon laquelle des boîtes aux lettres seront installées au bas de la colline pour toutes les maisons de la rue concernée, a déclaré Mme Lecomte, ajoutant : « La Poste a dit que l’installation est en cours. »
« Je veux qu’elle soit installée dès que possible afin que nous n’ayons pas à mettre les cadeaux de Noël de nos enfants sous le sapin en janvier… »
Lorsqu’on a contacté La Poste, elle a déclaré : « Nous prévoyons cette installation dans un avenir proche. »
