Breton, Corse, Basque : Un nouveau rapport évalue l’état de l’enseignement des langues régionales à l’échelle nationale
L’enseignement des langues régionales en France s’améliore dans de nombreux domaines, le breton, le corse, le basque et le gallo figurant parmi celles qui sont enseignées de plus en plus fréquemment aux élèves.
Les chiffres d’un rapport du Sénat du 5 octobre 2025 donnent une mise à jour sur les progrès de la « loi Molac » du 21 mai 2021, qui reconnaît la valeur patrimoniale des langues régionales en France, et énonce la nécessité de les entretenir et de les enseigner aux nouvelles générations.
La loi précise également des propositions pour l’enseignement des langues, ainsi que la contribution financière des collectivités locales aux écoles qui proposent un enseignement bilingue (bien que le Conseil constitutionnel ait modifié deux articles de la loi à ce sujet, ce qui, selon les critiques, a affaibli la capacité des écoles à pratiquer l’enseignement immersif).
Le rapport montre que 168 000 élèves à l’échelle nationale apprennent une langue régionale, avec une hausse de 47 % chez les élèves du primaire qui s’y adonnent (pour atteindre 107 000 élèves) depuis 2021.
Les langues les plus enseignées, en termes d’effectifs d’élèves, sont l’occitan, le corse, le breton, le catalan et le basque.
Les chiffres montrent les variations de 2023 par rapport à 2022, y compris (dans l’ordre du changement en pourcentage) :
Les langues des territoires d’outre-mer ont également enregistré une hausse, notamment :
-
Mélanésien: en hausse de 167 % pour atteindre 147
-
Tahitien: en hausse de 145 % pour atteindre 3 565
-
Créole: en hausse de 92 % pour atteindre 8 896
Certaines langues avaient toutefois connu une baisse de l’enseignement, notamment :
En termes absolus, le nombre d’élèves apprenant ces langues est le suivant (du plus grand au plus petit) :
-
Occitan: 26 099
-
Corse: 20 326
-
Breton: 19 941
-
Catalan: 13 289
-
Basque: 11 311
-
Créole: 8 896
-
Tahitien: 3 565
-
Provençal: 1 244
-
Gascon: 866
-
Languedocien: 575
-
Alsacien: 458
-
Francique: 178
-
Mélanésien: 147
-
Gallo: 126
-
Limousin: 112
-
Nissart: 58
-
Auvergnat: 1
Le rapport a également souligné certaines tendances moins positives, notamment :
-
L’augmentation du nombre d’élèves apprenant les langues régionales ne suffit pas à compenser le déclin global du nombre de locuteurs
-
L’apprentissage des langues régionales pâtit à l’entrée au collège, en raison des réformes du collège et des exigences du baccalauréat
-
Difficultés pour obtenir le financement des allocations scolaires destinées à l’enseignement en immersion
-
Mise en œuvre hétérogène des langues régionales dans certaines zones, en raison de problèmes entre les autorités locales et l’État (par exemple un manque d’enseignants locaux capables d’enseigner les langues).
Le rapport poursuit en appelant à un meilleur enseignement des langues régionales et à la nécessité que ces langues se transmettent au-delà de l’école primaire.
