Le Père Noël est connu pour la distribution de cadeaux le 24 décembre, mais dans l’est de la France, une autre figure barbu porteuse de cadeaux est célébrée bien plus tôt dans le mois
Les zones historiques de Flandre, Alsace, Lorraine, Champagne et Franche-Comté constituent les principales régions de France à célébrer Saint-Nicolas.
Il est généralement représenté comme un évêque à la barbe blanche accompagné d’ânes, et qui apporte des cadeaux pour les enfants.
La tradition remonte dit-on à la bataille de Nancy en 1477.
Le duc de Lorraine, René II, mena son armée à la bataille contre le duc de Bourgogne (Charles le Téméraire, ou Charles le Hardi), après avoir demandé la protection de Saint-Nicolas.
René II remporta la bataille et Saint-Nicolas est depuis célébré dans les régions voisines – y compris dans la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) elle-même.
Célébrer les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy
La ville a lancé ses festivités le 24 novembre, avec une série de stands de marché, une patinoire et des installations lumineuses qui seront en place jusqu’au 4 janvier.
Cependant, ce samedi et dimanche (les 6 et 7 décembre) marquent le grand week-end de Saint-Nicolas.
Cette année, la célébration s’inspire des Années folles, avec des fanfares, des prestations de poésie, des projections de films, des performances théâtrales, des sets DJ et bien plus encore.
Le Grand Défilé aura lieu le 6 décembre à 17 h 30, suivi d’une « cérémonie des clés » (au cours de laquelle les clés de la ville sont remises du maire de Nancy à Saint-Nicolas) et d’un feu d’artifice. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.
Qui était Saint-Nicolas ?
Le saint lui-même serait basé sur une personne réelle, Nicolas de Myre – également connu sous le nom de Nicolas de Bari – un évêque né au IIIe siècle, dans l’actuelle Turquie.
L’évêque était connu pour protéger les enfants, les veuves et les personnes vulnérables, et était célébré comme un homme bon et généreux.
Pendant sa vie, il fut persécuté par l’empereur romain Dioclétien, emprisonné et contraint à l’exil.
Peu après sa mort le 6 décembre de l’an 343, des miracles furent attribués à l’esprit de l’évêque, et il devint connu sous le nom de Saint-Nicolas, patron des enfants, des marins, des célibataires et des prisonniers.
Sa fête, la fête de la Saint-Nicolas, est célébrée par de nombreux chrétiens à travers le monde le 6 décembre — notamment dans de nombreux pays d’Europe centrale et orientale, y compris l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suisse, la Belgique et certaines parties de la France.
Selon la légende, dans la nuit du 5 décembre, il descend par la cheminée des maisons et offre des cadeaux aux enfants sages.
Les cadeaux typiques comprennent des pommes, des fruits secs, des chocolats et un pain d’épices traditionnel cuit en forme de l’évêque lui-même.
Dans certaines régions, comme l’Alsace et la Moselle, les boulangeries locales préparent des gourmandises en brioche appelées Le Mannele, qui prennent la forme d’un évêque et sont parfois aromatisées avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Un personnage plus sombre, le Père Fouettard, est parfois vu voyager avec Saint-Nicolas. Il distribue des cadeaux tels que du charbon, des pommes de terre, des betteraves et des oignons aux enfants qui se sont mal conduits.
