Charles Norman Shay fut parmi les premiers à débarquer sur la plage d’Omaha et fut récipiendaire de l’Étoile d’argent et de la Légion d’honneur
Des hommages se sont multipliés après l’enterrement du dernier Amérindien soupçonné d’avoir pris part aux opérations du Débarquement, survenu en Normandie la semaine dernière.
Charles Norman Shay est décédé à l’âge de 101 ans et a été inhumé à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados) vendredi (12 décembre), après que les funérailles de l’ancien soldat aient été célébrées à Bayeux. Il est décédé le 3 décembre.
Infirmier de la 1re Infanterie des États-Unis, il faisait partie de la première vague de soldats à débarquer sur la plage d’Omaha et l’un des 175 soldats amérindiens impliqués dans les opérations sur la tête de plage le 6 juin 1944. En 2017, une statue commémorant ces soldats a été érigée dans les dunes de Saint-Laurent-sur-Mer.
Environ 500 soldats amérindiens ont pris part à la Libération plus large de la France en 1944-1945, M. Shay étant considéré comme le dernier soldat vivant parmi eux. Il avait rejoint l’armée alors qu’il avait moins de 20 ans.
Il vivait en Normandie depuis 2006, mais avait rendu visite à plusieurs reprises avant cela afin de participer à des services commémoratifs en mémoire des soldats tombés.
‘Un ami de la Normandie’
« La France honore la mémoire du vétéran amérindien, Master Sergeant Charles Norman Shay », a déclaré la ministre déléguée aux Armées, Alice Rufo, sur les réseaux sociaux vendredi.
« Sous un tir intense, il a secouru et mis à l’abri de nombreux camarades grièvement blessés, un acte de courage exceptionnel qui lui valut l’Étoile d’argent », a indiqué la Préfecture du Calvados, également vendredi.
« Charles Norman Shay quitte la Normandie, la France, et tous ceux qui l’ont connu avec l’héritage d’un homme humble et fidèle, profondément dévoué à la paix. La France se souviendra de lui :
le soldat du 6 juin, l’homme engagé pour son peuple, le témoin infatigable, un ami de la Normandie. Puissé-t-il reposer en paix. »
En ce jour, la France honore la mémoire du Veteran amérindien Master Sergeant Charles Norman Shay qui débarqua le 6 juin 1944 avec ses frères d’armes à Omaha Beach au péril de leur vie.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses frères d’armes. pic.twitter.com/1kOBYxxhmP
— Alice Rufo (@RufoAlice) December 12, 2025
🇫🇷🕊🇺🇸 Un dernier hommage a été rendu ce matin, dans la cathédrale de Bayeux, par les autorités civiles et militaires françaises et américaines à Charles Norman Shay, vétéran du Débarquement, témoin essentiel et passeur de mémoire disparu à l’âge de 101 ans.
Figure… pic.twitter.com/3U2249RjJn
— Préfet du Calvados (@Prefet14) December 12, 2025
Après le Débarquement, M. Shay prit part à plusieurs grandes batailles à travers l’Ouest de la France jusqu’à ce qu’il soit capturé par les forces allemandes en mars 1945.
Après la Deuxième Guerre mondiale, il retourna aux États-Unis, combattant pendant la guerre de Corée, bien qu’il n’ait pas été autorisé à voter dans son État d’origine du Maine jusqu’en 1954.
« Je pense que c’était mon destin… Je pense que ma vie était programmée pour suivre le chemin qu’elle a pris, parce que tant de bonnes choses m’arrivent et tant de mauvaises aussi. Mais la plupart des choses qui m’arrivent ont été bonnes et positives », a-t-il déclaré dans une interview de 2010 accordée au US Veterans History Project.
En 2007, M. Shay a reçu la Légion d’honneur française pour son service pendant la guerre.
