Des avions ont été redistribués suite à la fermeture du hub de Toulouse
La compagnie aérienne à bas coût easyJet devrait « consolider » sa présence à Bordeaux l’été prochain, à la suite de la fermeture du hub de Toulouse en 2024.
Le directeur général adjoint d’easyJet en France, Reginald Otten, a déclaré au Sud Ouest que, malgré la fermeture, easyJet avait conservé tous ses salariés en plus de ses 36 avions répartis sur six bases françaises principales : Paris Orly, Paris Charles de Gaulle, Lyon, Nice, Bordeaux et Nantes.
« Nous restons très présents dans le sud-ouest », a déclaré M. Otten. « Nous avons redistribué les avions basés à Toulouse vers d’autres bases régionales comme Nantes et Lyon, et nous consolidons Bordeaux, où nous sommes numéro un, une position qui a été renforcée par le départ de Ryanair l’année dernière. »
Les détails concernant l’éventuelle expansion des liaisons aériennes ou d’autres méthodes de consolidation n’ont pas encore été annoncés.
La base bordelaise d’easyJet dessert actuellement cinq destinations au Royaume-Uni : Belfast, Bristol, Édimbourg, Londres et Manchester.
Croissance minimale du marché en France
Le trafic d’easyJet en France est revenu progressivement à peu près au même niveau que les périodes pré-Covid – toutefois, la croissance a été faible en raison du « contexte fiscal » du pays.
L’augmentation des taxes aériennes au début de l’année a rendu plusieurs transporteurs prudents dans leur approche des nouvelles liaisons.
L’impact de ces coûts croissants pourrait particulièrement affecter les petits aéroports régionaux qui dépendent des vols des transporteurs à bas coût.
« Nous réexaminons actuellement le réseau de manière légère afin de l’adapter et de refléter la réalité actuelle en France, qui est un environnement coûteux », a déclaré M. Otten.
EasyJet a jusqu’à présent annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons France-Royaume-Uni pour la saison printemps/été 2026 (à partir de Paris-CDG, Montpellier et Nice), portant le nombre total de liaisons qu’elle assure entre les deux pays à 50.
