Panne d’électricité dans le tunnel sous la Manche : tous les services arrêtés pendant plusieurs heures
Les services Eurostar et Le Shuttle entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale ont repris aujourd’hui (31 décembre), mais les passagers doivent s’attendre à des retards et des annulations.
Cela fait suite à une panne d’électricité et à des problèmes avec un train Le Shuttle, utilisé par Eurotunnel, qui ont provoqué un arrêt total des services dans l’après-midi pendant plusieurs heures. De nombreux services ultérieurs ont été annulés ou retardés.
Aucune explication officielle n’a été donnée sur la panne. La BBC rapporte qu’on leur a montré une photo des câbles électriques éparpillés sur les voies utilisées par les trains Eurostar et Le Shuttle. Les passagers se sont retrouvés bloqués dans les gares respectives d’Eurostar, et ceux qui n’étaient pas encore arrivés ont été invités à retarder leur voyage pour éviter d’aggraver le chaos.
D’importants embouteillages se sont formés autour de Folkestone alors que les conducteurs souhaitant emprunter les services Le Shuttle faisaient face à des retards.
Les services ont repris en soirée pour les trains qui n’étaient pas encore annulés, mais ont continué à subir des retards car seule l’une des deux voies ferrées traversant le tunnel était ouverte.
Un train, prévu pour quitter Londres à 19h01, était encore sur le territoire britannique à 03h00, attendant d’entrer dans le tunnel avec des passagers bloqués à l’intérieur.
Des passagers d’un autre train à destination de Bruxelles ont raconté que l’alimentation s’est coupée sur leur train, les laissant bloqués pendant environ six heures, avant d’atteindre la Belgique tôt ce matin.
Les conducteurs transportant leurs véhicules via Le Shuttle ont également connu des retards, certains étant bloqués dans leurs véhicules à bord des trains pendant jusqu’à trois heures sans accès à de la nourriture ou de l’eau.
Des espoirs pour un retour à la normale aujourd’hui
À la fois Eurostar et Eurotunnel annoncent qu’ils s’attendent à ce que les services reviennent à la normale aujourd’hui, mais que certains problèmes pourraient persister.
« En raison des répercussions en chaîne, il peut encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute », indique Eurostar sur son site web.
Il conseille aux passagers de vérifier les mises à jour en direct sur l’état des trains sur son site web.
Le premier train Londres-Paris de ce matin a été annulé, mais à 08h00, d’autres services étaient affichés comme circulant comme prévu.
Le site de mises à jour en direct d’Eurotunnel indique que des retards allant jusqu’à une heure sont actuellement possibles pour les services partant de Folkestone, et jusqu’à six heures pour ceux partant de Calais.
Cela, toutefois, semble s’appliquer à deux services nocturnes (prévus vers 03:00) qui n’ont pas encore quitté ce matin, les services à partir de 08:00 subissant des retards minimes.
