Factures d’énergie, transport et autres dépenses

Des changements incluent une réduction des factures d’énergie et une hausse du prix pour plusieurs marques de cigarettes

Plusieurs changements entrent en vigueur en France en février, affectant les économies, les factures des ménages, les transports, la santé et les échéances administratives clés.

Prix de l’électricité et du gaz

Les factures d’électricité devraient légèrement baisser. Le régulateur de l’énergie français, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a proposé une réduction de 0,83% des tarifs réglementés de l’électricité à partir du 1er février.

De même, la contribution de tarif de transport (CTA) passe de 21,93% à 15%.

La présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, a indiqué que ce changement du tarif régulé pourrait faire baisser la facture moyenne d’environ 9 € par an (ce chiffre passe à 12 € lorsqu’on le combine avec le changement CRE). Bien que le gouvernement ne soit pas obligé de suivre cette recommandation, il agit généralement ainsi.

Les tarifs réglementés avaient baissé en février 2025, mais d’autres composantes des factures avaient augmenté en même temps, limitant l’impact global.

Pour le gaz, le prix de référence mensuel de la CRE pour les contrats résidentiels devrait diminuer d’environ 1,75% en février par rapport à janvier. Ce chiffre intègre déjà une hausse planifiée de 6,43% des droits d’accise.

Le prix de référence n’est toutefois pas contraignant, et les fournisseurs ne sont pas obligés d’ajuster leurs offres en conséquence. Les clients devront peut-être comparer les contrats pour profiter de prix plus bas.

Les taux d’intérêt diminuent

Le taux du Livret A passera de 1,7% à 1,5%. Les intérêts du compte sont calculés deux fois par mois, les 1er et 15, ce qui signifie que le nouveau taux s’applique immédiatement.

La réduction est légèrement moins prononcée que prévu initialement, après l’intervention des autorités pour éviter une chute plus marquée liée à une inflation faible.

Le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages à revenus modestes, verra également son taux réduire, passant de 2,7% à 2,5%.

Les prix des cigarettes augmentent à nouveau

De nombreux cigarettes et produits de tabac en feuilles augmenteront en prix à partir du 1er février, à la suite d’une première série de hausses en janvier.

Les prix sont fixés par les Douanes françaises et publiés par décret au Journal Officiel. Les marques concernées incluent Lucky Strike, Rothmans et Dunhill, ainsi que plusieurs produits de tabac en feuilles.

Certains produits, tels que Winston Selection et certaines paquets Camel, verront de petites baisses de prix.

D’autres modifications des prix du tabac sont déjà prévues pour mars, juin, septembre et novembre 2026, ainsi que janvier 2027.

Date limite du chèque énergie

Février marque la fermeture de la plateforme en ligne permettant aux ménages de réclamer le chèque énergie, l’aide énergétique financée par l’État.

Les ménages éligibles qui n’ont pas encore déposé de demande sont invités à le faire avant l’échéance.

Changements dans les transports

Les tarifs des taxis applicables pour 2026 entrent en vigueur, avec de nouveaux tarifs maximum fixés au niveau national.

Une nouvelle procédure est également introduite pour demander le remboursement des billets d’avion annulés ou fortement retardés, visant à simplifier les réclamations des passagers.

Les péages des autoroutes françaises vont augmenter le 1er février, mais l’augmentation sera en moyenne inférieure au niveau d’inflation des années précédentes.

Le coût d’un trajet augmentera en moyenne de 0,86%. Cela fait suite à plusieurs hausses des coûts de péage au cours des années précédentes : +4,75% en 2023, +3% en 2024 et +0,92% en 2025.

Santé et échéances familiales

La campagne de vaccination hivernale contre la grippe et le Covid-19 est prolongée jusqu’en février.

La plateforme Mon Master pour les candidatures en master pour l’année universitaire 2026-27 ouvre le 2 février. 

Les dates des vacances scolaires d’hiver de février s’appliquent également, variant selon les zones d’éducation.

Élections

Février est la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales afin de voter lors des élections municipales de mars 2026. Seuls les citoyens français et de l’UE peuvent voter.

Les citoyens français ou de l’UE qui ont déménagé récemment, ou qui ne se sont jamais inscrits en France, doivent s’assurer que leurs informations sont à jour à temps.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles