Flamant rose de quatre mois parvient à voler au-dessus de son enclos entouré de murs au début du mois
Un flamant rose échappé aurait été aperçu en Bretagne après s’être enfui d’un zoo… à environ 160 km, en Angleterre.
Frankie, un flamant rose des Caraïbes femelle âgée de quatre mois, a pris son envol depuis Paradise Park dans les Cornouailles le 2 novembre, malgré le fait que ses ailes aient été coupées. Elle a réussi à voler au-dessus de son enclos entouré et à quitter le parc.
Repérée brièvement à Hayle, à proximité, sa localisation est restée inconnue jusqu’à hier (10 novembre) lorsque les responsables du parc ont cru l’avoir repérée sur la côte de la Bretagne.
« Nous vous informons qu’il y a eu des signalements d’un flamant rose sur la côte de la Bretagne, en France », a déclaré Paradise Park dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
« Il existe une population de flamants roses dans le sud de la France, et les jeunes oiseaux se ressemblent beaucoup à Frankie, mais nous pensons pouvoir voir que les plumes de l’aile droite ont été coupées. Nous attendons d’autres photos pour aider à confirmer s’il s’agit de Frankie », ajoute Paradise Park.
Une population de flamants roses existe dans la région de la Camargue, mais ils ne sont pas indigènes de la péninsule bretonne et ne sont pas connus pour fréquenter le nord plus frais.
Ces flamants roses basés en France ont tendance à voler vers le sud vers l’Espagne, la Tunisie ou la Turquie pendant les mois d’hiver plus froids, et il est peu probable que Frankie se connecte au groupe venu de si loin.
« Les flamants roses sont capables de voler [160 km] mais nous restons émerveillés de voir qu’elle a parcouru une distance aussi grande et nous sommes également soulagés de la voir en bonne forme. Elle a trouvé un merveilleux système d’estuaire protégé et devrait pouvoir se nourrir », ajoute Paradise Park.
Le zoo poursuivra l’enquête sur l’observation et compte ramener l’oiseau en Cornouailles.
Toute personne estimant avoir aperçu Frankie est priée de contacter le zoo au (0044) 1736 753365 ou d’envoyer un courriel à [email protected].
