Foie gras, pâté et autres délices

Découvrez quels en-cas saisonniers figurent sur la liste des vilains de ce chien de garde pour 2025

Certaines marques de chocolat, de pâté en croûte et de foie gras figurent sur la liste de huit « arnaques » alimentaires à surveiller en France pendant Noël, a averti une association de consommateurs dans sa liste annuelle.

Chaque année, l’ONG Foodwatch publie une liste d’aliments à surveiller à l’approche de Noël. La liste de cette année a été publiée le 9 décembre.

Elle met en lumière des questions telles que des aliments comportant trop d’additifs, des étiquettes avec des ingrédients trompeurs et des prix surfacturés pour des « emballages principalement vides ».

Foodwatch affirme que ces pratiques sont « légales », mais qu’elles exploitent souvent « une zone grise du cadre réglementaire européen ». Des emballages trompeurs à répétition et des ingrédients de faible qualité provoquent également « une rupture de confiance » avec les consommateurs, a déclaré Audrey Morice, responsable de la campagne chez Foodwatch et autrice de l’étude.

« Ce n’est pas aux consommateurs de scruter systématiquement les étiquettes, c’est au gouvernement de fixer des règles claires », a-t-elle déclaré, répétant l’appel de Foodwatch à renforcer la réglementation sur l’emballage et le marketing, notamment en ce qui concerne l’origine des ingrédients.

L’ONG invite également les consommateurs à signaler des « pratiques de marketing abusives » à son ‘Mur des Arnaques sur l’étiquette (mur des escroqueries d’étiquetage)’.

Les produits figurant sur la liste officielle des vilains cette année sont :

1. Marque Fizzy, Sucette Giga Twist du Père Noël

Commercialisée pour les enfants, mais elle contient le colorant E133, « soupçonné de provoquer de l’hyperactivité et des allergies » chez les enfants qui la consomment. La sucette est un « cocktail chimique » de sept additifs – E330, E331, un agent de gélification, E440i, arômes, colorants (E133, E153, E160a, E163) – et de la gélatine, dissimulés derrière un emballage apparemment « sans danger », a indiqué Foodwatch.

2. Marque L’Origine du Goût d’E. Leclerc, les Escargots de Bourgogne

La marque et le nom du produit laissent à penser que le contenu vient de Bourgogne, donnant une impression d’origine française authentique. Or, en réalité, les escargots sont simplement « marqués comme européens » à y regarder de plus près, avertit Foodwatch. L’organisme a ajouté que « Escargots de Bourgogne » désigne en réalité une espèce d’escargot, et non une origine géographique.

La plupart de ces escargots proviennent en réalité de pays tels que la Pologne, la Hongrie, la Lituanie et la Roumanie, a-t-il averti.

3. Marque Maison Monterrat, Le Richelieu pâté en croûte (pâté en pâte feuilletée)

Cet emballage arbore le drapeau français et indique que la viande est d’origine française – encore une fois, pour suggérer des ingrédients de bonne qualité et maison.

Cependant, seule la viande de porc est française, précise Foodwatch. Le foie gras de canard utilisé est en réalité d’origine UE ou non-UE, avertit-elle. L’ONG a longtemps milité pour une réglementation plus stricte de l’utilisation du drapeau français sur les produits alimentaires, et a déclaré qu’un décret datant de 2021 à ce sujet n’a toujours pas été formellement adopté.

4. Marque Labeyrie, petits blocs d’apéritif foie gras à la Pointe d’Armagnac

Ces petits blocs « mignons » contiennent en réalité du nitrite de sodium (E250), avertit Foodwatch, indiquant que cet additif a des liens prouvés avec des substances cancérigènes. D’autres marques ont cessé de l’utiliser, ajoute l’ONG, mais la recette de Labeyrie l’intègre encore comme conservateur dans sa viande transformée. Foodwatch dispose d’une pétition contre les nitrates ici.

5. Marque Favorina chez Lidl, chocolats

Cette année, elle remporte le titre du prix le plus surévalué par paquet, avec un « sac rempli de rien », selon Foodwatch. Il condamne cette pratique comme du « marketing abusif », et indique que l’emballage volumineux laisse penser qu’il y a bien plus de chocolats qu’en réalité.

6. Marque Delacre, biscuits de collection ‘festifs’ Étoile

Cet emballage est conçu pour donner une impression de « raffinement et d’exclusivité », a indiqué l’ONG, précisant que la marque (qui fait partie du groupe Ferrero) est le « fournisseur de la cour belge ». Cependant, les ingrédients sont bien moins sophistiqués, et incluent de l’huile de palme, une « graisse végétale à très bas prix associée à des pratiques environnementales et sanitaires controversées ».

7. Marque Auchan, œufs de goberge noirs

Cet emballage d’œufs de goberge laisse entendre que le consommateur obtient un produit de poisson frais et de haute qualité, mais l’œuf contient cinq additifs majeurs, y compris le colorant E150d (caramel ammoniacal) E150d, selon Foodwatch. Ce niveau d’additifs, combiné à d’autres plats de Noël, présente un « risque d’effets cocktails », affirme l’ONG.

8. Marque Guyader, terrine de trois poissons

Ce produit a été mis en évidence pour sa « mention très vague de ‘chair de poisson’ » sur l’étiquette, ainsi que pour une composition « majoritairement composée d’eau », malgré un prix de 25 € le kilo, avertit l’ONG. Les trois poissons nommés (lieu noir, morue et saumon) n’apparaissent que très peu en quantités, fait-elle remarquer. Elle met également en garde contre la présence d’émulsifiant carraghénane, auquel une étude de l’INSEE 2024 a associé un risque accru de diabète de type 2 lorsque consommé fréquemment.

Arnaques saisonnières

Dans des années précédentes, Foodwatch a mis en évidence d’autres pratiques trompeuses. 

Par exemple, en 2024, il a été démontré qu’un « petit bocal de vinaigre balsamique » de Maison Delpeyrat était affiché au double de son prix normal lorsqu’il était vendu à côté du foie gras saisonnier, par rapport à son emplacement habituel dans la section huiles et vinaigres.

De nombreuses marques, dont Labeyrie et Guyader en 2025, sont des récidivistes.

En 2023, l’ONG avait averti que la marque Labeyrie avait pratiqué la « shrinkflation », ayant augmenté le prix de son produit Le Boisé dégustation d’Écosse de 19% par kilo, tout en offrant 4% de produit en moins dans le paquet (sans le préciser sur l’emballage).

D’autres « arnaques » ont inclus une terrine de coquilles Saint-Jacques sans véritables coquilles Saint-Jacques (de la marque Guyader), et un pack de chocolats Ferrero Rocher de fête qui était vide à 52 %.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles