Fortes chutes de neige perturbent les transports à travers la France, d’autres chutes de neige attendues.

Plus de 1 000 kilomètres d’embouteillages ont été enregistrés dans la région parisienne. Certaines routes sont fermées et les vols, les bus et les trains sont affectés, avec six décès enregistrés

Mise à jour 16:00 : Environ 40 % des vols au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et environ 25 % de ceux au départ de Paris-Orly ont été annulés mercredi. Les vols concernés devaient quitter entre 09h00 et 14h00.

Les voyageurs doivent vérifier auprès de leur compagnie aérienne s’ils sont touchés.

La neige continue de provoquer d’importantes perturbations des transports aujourd’hui (6 janvier) dans de nombreuses zones de France après une nouvelle chutte pendant la nuit.

Jusqu’à 30 cm de neige sont tombés dans certaines zones de Charente-Maritime hier et d’autres chutes de neige sont attendues ce soir.

Six décès ont été signalés en lien avec les conditions météorologiques ; trois lundi et trois mardi matin.

Un accident lundi après-midi a vu un camion déraper et quitter la chaussée près de Presles-en-Brie (Seine-et-Marne) et entrer en collision avec une fourgonnette roulant dans la direction opposée. Le chauffeur de la fourgonnette est décédé et deux autres personnes ont été blessées.

Un chauffeur de VTC est également décédé près de la capitale après que son véhicule a dérapé et est tombé dans la rivière Marne. Le passager qu’il transportait a réussi à s’échapper et a été hospitalisé après avoir souffert d’une hypothermie sévère, toutefois le conducteur n’a pas pu sortir de la voiture et a été retrouvé dans la rivière par les services d’urgence.

Un jeune motard en Bretagne est mort après être tombé sur des routes verglacées près de Rennes lundi soir.

Un deuxième grave accident dans la région a été évité de justesse lorsqu’un train et une voiture se sont percutés à un passage à niveau, mais le conducteur du véhicule a pu sortir à temps et personne n’a été grièvement blessé.

Mardi matin, trois personnes sont mortes dans le département des Landes à la suite d’accidents distincts liés à des conditions de chaussée verglacée.

Une collision entre deux cars FlixBus sur l’A63 a fait deux morts, le chauffeur d’un poids lourd sur la D824 ayant également été déclaré mort par la préfecture locale à la suite d’un incident distinct.

Le crash du FlixBus a fait entre 50 et 70 blessés, dont trois grièvement, et des centaines de voitures et camions sur la route ont été endommagés, et l’A63 est temporairement fermée dans certaines zones.

Les services d’urgence ont eu du mal à arriver rapidement en raison des conditions météorologiques sévères dans la région.

À Paris et dans les départements voisins, la majorité des lignes de bus est annulée ce matin, avec seulement environ 30 lignes encore en fonctionnement. L’exploitant RATP a déclaré que les trajets devraient reprendre plus tard dans la journée. Certaines lignes de RER et Transilien locales sont également touchées.

On demande aux travailleurs de privilégier le télétravail lorsque cela est possible.

Les aéroports ont également été touchés, avec environ 15 % des vols au départ des deux principaux aéroports de Paris annulés afin de permettre de dégager les pistes de neige. 

Les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Nantes ce matin ont été annulés après la fermeture de la seule piste lundi soir en raison de la neige. À partir de 10:15, tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport jusqu’à environ 16:00 sont soit retardés soit annulés, y compris plusieurs trajets vers le Royaume-Uni.

Les voyageurs sont aujourd’hui invités à se tenir informés auprès de leur compagnie aérienne.

Les avertissements se poursuivent pour les conducteurs, avec plus de 1 000 km d’embouteillages enregistrés hier soir dans la région Île-de-France.

Des avertissements orange de niveau trois pour neige et verglas ont été émis pour mercredi matin dans 38 départements, mais ont été levés pour mardi.

Le plan « neige et verglas » reste en place dans la capitale et ses environs, avec des limitations de vitesse réduites à 80 km/h sur les autoroutes et autres grandes routes.

Plusieurs autres départements ont annulé les services de transport scolaire pour les enfants, et il existe des restrictions sur certains véhicules lourds dans les régions Bretagne et autres zones.

Certaines routes sont temporairement fermées, y compris des portions de l’A10 – les conseils pour aider à suivre les fermetures de routes pendant les protestations agricoles peuvent également être utilisés pendant les épisodes météorologiques pour vérifier les conditions routières en direct près de chez vous.

Une liste complète des restrictions de conduite peut être consultée via le diffuseur public FranceInfo.

Aucune nouvelle neige n’est attendue aujourd’hui, mais une nouvelle vague est prévue dans la nuit, s’étendant de Lille jusqu’à Toulouse.

Fortes chutes de neige à Paris, en Normandie et sur la côte atlantique

Les chutes de neige d’hier soir ont été particulièrement importantes dans certaines parties de l’ouest, la Charente et d’autres départements de l’ouest ayant enregistré environ 10 cm.

Dans la Charente-Maritime, jusqu’à 15 cm ont été enregistrés dans La Rochelle en bord de mer, et jusqu’à 30 cm dans le nord rural du département, les précipitations étant bien plus fortes que prévu initialement.

Quelques foyers ont été privés d’électricité dans le département pendant la neige.

La Vendée voisine a également connu de fortes chutes de neige au cours de la nuit.

Malgré les difficultés de transport, certaines personnes ont apprécié la neige, profitant de l’occasion pour prendre des photos.

Cela incluait la capitale, où les chutes de neige ont été suffisamment abondantes pour offrir un manteau rare sur les monuments célèbres.

En Normandie, les abbayes et les églises étaient recouvertes d’un épais manteau de neige, et en Bretagne la neige est tombée sur des plages désertes.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles