Le rail, l’air et le transport par ferry sont sur le point d’être affectés
Les voyageurs en direction de l’Italie sont avertis de grèves majeures prévues dans tout le pays ce mois de décembre.
Le plus grand syndicat d’Italie, la CGIL, a appelé les travailleurs à faire grève le vendredi 12 décembre dans plusieurs secteurs, en protestation contre le budget 2026 du pays, le coût de la vie et la précarité de l’emploi.
Une journée similaire d’action le 28 novembre avait entraîné l’annulation de vols à destination et au départ de plusieurs grands aéroports, dont Milan-Malpensa, Naples, Venise et Bologne. Cela a touché à la fois les services nationaux et internationaux.
Les services de transports publics ont également été impactés ce jour-là, y compris les liaisons vers les aéroports, et plusieurs manifestations ont eu lieu dans des villes comme Turin et Gênes, perturbant la circulation routière et piétonne.
Des scènes similaires sont attendues le 12 décembre, les syndicats annonçant que les perturbations des services ferroviaires et des ferries sont probables, tout comme des perturbations aéroportuaires supplémentaires.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est moquée des grèves sur les réseaux sociaux, laissant entendre que les manifestants souhaitaient simplement un long week-end.
« Quel jour de la semaine est le 12 décembre ? » a-t-elle demandé dans son post.
Nuovo sciopero generale della CGIL contro il Governo annunciato dal segretario generale Landini.
In quale giorno della settimana cadrà il 12 dicembre? 🤔— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) November 7, 2025
Rail, roads, ferries, and planes
Des informations plus détaillées seront disponibles à l’approche de la date; toutefois, les voyageurs se dirigeant vers l’Italie autour de cette période devront suivre l’évolution de la situation.
C Cela concerne notamment ceux qui empruntent les services de train depuis la Côte d’Azur jusqu’à la côte ligurienne.
Services à grande vitesse entre Paris et Milan sont assurés à la fois par la SNCF française et TrenItalia italienne. Les services exploités par la France devraient peu souffrir de perturbations, car les agents de la SNCF ne font pas grève, bien qu’ils puissent être affectés par des grévistes sur le réseau italien.
Les conducteurs franchissant la frontière de la France vers l’Italie seront moins touchés, car il y a peu de chances de perturbation sur les routes frontalières.
Le tunnel du Mont-Blanc rouvrira le 12 décembre, ce qui réduira la congestion sur les autres itinéraires et facilitera la circulation à travers les Alpes.
Cependant, toute personne conduisant vers l’Italie doit s’assurer qu’elle est à jour des règles de conduite du pays — notamment en ce qui concerne les pneus et le stationnement en ville — et si vous vous dirigez vers une station de ski, rappelez-vous que le port du casque est obligatoire lorsque vous skiez sur les pentes italiennes.
Les passagers aériens doivent rester en contact avec leur opérateur pour obtenir des mises à jour.
Les perturbations des voyages provoquées par des grèves menées par des groupes non affiliés aux compagnies aériennes elles-mêmes sont souvent classées comme des « circonstances exceptionnelles », ce qui signifie qu’aucune compensation ne sera offerte aux passagers touchés (bien que les remboursements pour les vols annulés soient versés).
