Inscription aux alertes péage sans barrière sur les autoroutes françaises avec une voiture immatriculée au Royaume‑Uni

Les concessionnaires proposent des alertes informant les conducteurs lorsque leur véhicule a franchi de telles sections d’autoroute

Question du lecteur : puis-je m’abonner à des alertes concernant les paiements d’autoroute sans barrière si ma voiture est immatriculée au Royaume-Uni ?

Certaines opératrices d’autoroutes, notamment Sanef (A13/A14 et A4) et ALIAE (A79) proposent des services d’inscription à des alertes par e-mail qui vous informent lorsque le numéro d’immatriculation de votre véhicule est enregistré en passant par la section sans barrière (flux-libre) de l’autoroute.

Ces systèmes sont conçus pour reconnaître les plaques de différents pays, y compris le Royaume-Uni, de sorte que cela ne devrait pas poser de problème.

Pour Sanef, par exemple, vous devez créer un compte sur sanef.com en fournissant une adresse e-mail et un mot de passe.

Puis allez dans votre compte et, à côté du nom du tronçon d’autoroute que vous prévoyez d’utiliser, cliquez sur « préparer mon trajet ». Cliquez sur « ajouter un véhicule » au compte, sélectionnez « Grande-Bretagne » et saisissez votre plaque d’immatriculation. Ci-dessous, sélectionnez « activer » sous « Être averti par e-mail lorsque les péages sont en attente de paiement ».

Sur le site de paiement ALIAE, vous devez également créer un compte et, ce faisant, vous êtes directement invité à sélectionner votre pays d’enregistrement et à saisir votre numéro de plaque. Dans votre compte, vous pouvez ensuite vous inscrire aux alertes par e-mail.

N’oubliez pas que vous devez tout de même payer les péages, même si vous conduisez un véhicule immatriculé à l’étranger.

Auparavant, le personnel de Connexion pouvait configurer des comptes à cette fin pour les véhicules non français.

Vous pouvez régler chaque passage dans les 72 heures, ou payer à l’avance pour les trajets futurs. Si vous conduisez fréquemment en France, envisagez un badge de télépéage.

En cas de difficultés toutefois, contactez le service client de l’exploitant d’autoroute concerné.

Notez que si votre adresse principale se situe en France, vous devez enregistrer votre véhicule dans le pays et utiliser une plaque d’immatriculation française.

Cependant, dans la plupart des cas, les véhicules immatriculés hors de France qui empruntent la route sont des touristes ou des propriétaires de résidences secondaires.

Si vous craignez que quelqu’un ait utilisé votre numéro afin d’emprunter la route sans payer, vous pouvez également vérifier les paiements en souffrance sur les sites des opérateurs autoroutiers en saisissant les informations de la plaque d’immatriculation.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles