La plus belle station de métro du monde à Paris sur la ligne 14

Prix international d’architecture soutenu par l’UNESCO décerné à l’arrêt sur la ligne 14 du métro

Une nouvelle gare sur la ligne 14 de Paris a été nommée la plus belle du monde par le Prix Versailles, le concours international d’architecture soutenu par l’UNESCO.

Villejuif-Gustave Roussy, qui a ouvert aux passagers en janvier 2025, a dominé le classement mondial dans la catégorie « Gares et Stations » et est désormais l’exemple phare du programme de design du Grand Paris Express.

La gare, située à 50 mètres sous terre dans l’éco-district Campus Grand Parc, a été conçue par l’architecte Dominique Perrault.

Elle est la gare la plus profonde de France, marquée par une vaste voûte centrale en verre qui canalise la lumière du jour jusqu’aux quais.

Des parois en acier inoxydable, polies et satinées, amplifient la lumière et créent un jeu de réflexions mouvant dans toute la vaste cavité.

Le jury du Prix Versailles 2025 a salué la combinaison d’échelle, de clarté et d’ambition technique de la gare.

Conçue pour accueillir jusqu’à 100 000 passagers par jour, la gare lauréate est desservie par 32 escalators — dont deux de 40 mètres — et 16 ascenseurs.

Un vide central de 70 mètres de large, laissé en partie libre, permet à la lumière naturelle de pénétrer profondément dans le concourse et jusqu’aux quais, atténuant le sentiment d’enfermement habituellement associé aux gares de transport situées à grande profondeur.

L’art est intégré au site. Une installation d’horloge solaire réalisée par Perrault et l’artiste chilien Iván Navarro se situe au niveau -1, composée de 58 boîtes lumineuses qui mêlent miroirs, formes néon et noms astronomiques pour créer un effet visuel cosmique.

Le nouveau système Grand Paris Express ajoutera 68 stations dans la région Île-de-France au cours des prochaines années.

Saint-Denis-Pleyel, l’extrémité nord de la ligne 14, a également été retenue sur la liste des finalistes, renforçant l’impact international de l’expansion du métro en France.

D’autres projets français ont également été présentés dans les prix de cette année. Dans la catégorie Restaurants, Ducasse Baccarat à Paris a remporté le premier prix, tandis que l’Hôtel du Couvent à Nice a reçu une récompense spéciale pour le design intérieur dans la catégorie Hôtels.

Le Terminal 1 de l’aéroport Marseille-Provence et le Colisée à Chartres ont tous deux remporté des prix intérieurs spéciaux, ce dernier reconnu pour son toit vert et son rôle de grande installation sportive pour une petite ville.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles