La première station-service entièrement électrique de France ouvrira en Bretagne en 2026

Une station-service en Bretagne comptera six points de recharge ultra-rapide

La première station-service de France destinée à desservir exclusivement des véhicules électriques et hybrides devrait ouvrir en Bretagne l’année prochaine.

La station située à Saint-Yvi (Finistère) sur la RN165 comptera six points de recharge électrique ultra-rapide, dont l’un sera réservé aux véhicules utilitaires lourds – un élément majeur compte tenu du rôle de la Bretagne dans la production agricole française.

L’électricité utilisée pour la recharge des véhicules proviendra de sources renouvelables, indique la société néerlandaise Fastned qui assurera la construction de la station-service.

Outre les ports de recharge, elle comprendra des installations telles qu’une aire de repos et des magasins ainsi qu’un jardin.

Fastned gère des centaines de stations-service à travers l’Europe, dont 53 en France, et en septembre 2025 a inauguré, à Gandbrugge, en Belgique, la première aire d’autoroute européenne entièrement électrique.

Proportion élevée de véhicules électriques en Bretagne

La société néerlandaise a répondu à un appel d’offres de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest qui gère les infrastructures routières dans la région pour la première station-service entièrement électrique sur une grande route nationale en France.

La Bretagne est la seule région de France à ne pas disposer d’un réseau autoroutier complet, à la suite de protestations généralisées contre l’éventuelle introduction de péages. La RN165 est l’une des routes majeures de la région et est empruntée par près de 30 000 véhicules chaque jour.

On compte environ 95 000 véhicules électriques sur les routes en Bretagne, chiffre supérieur à la moyenne nationale selon Fastned.

« Avec le nombre croissant de véhicules électriques sur les routes, la France doit rapidement adapter son réseau routier afin de pouvoir offrir des stations de recharge attractives répondant aux attentes des utilisateurs », a déclaré le directeur général de Fastned en France, Pierre Courgeon.

Le dispositif s’inscrit dans le cadre de plusieurs initiatives visant à améliorer le réseau français pour les véhicules électriques, le concessionnaire autoroutier Vinci testant une autoroute qui charge les batteries des véhicules au passage.

Des études récentes suggèrent que les véhicules électriques d’occasion sont les moins coûteux à entretenir en France.

Possédez-vous un véhicule électrique ? Pensez-vous que les bornes de recharge entièrement électriques soient une bonne idée, et pensez-vous qu’il y a actuellement un manque de bornes de recharge sur les autoroutes ? Faites-le nous savoir à l’adresse [email protected]


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles