Le canal du Midi fermé jusqu’en mars 2026 pour cause de sécheresse sévère

Sécheresse prolongée dans le sud de la France signifie que la navigation n’est autorisée que dans des circonstances exceptionnelles

Le Canal du Midi, dans le sud-ouest de la France, sera fermé à la navigation jusqu’en mars 2026 en raison de faibles niveaux d’eau dus à une « sécheresse exceptionnelle ».

« Les fortes températures enregistrées au début de l’été 2025, suivies d’une longue période de sécheresse au début de l’automne, ont entraîné une chute brusque du niveau d’eau de l’Aude et de toutes les voies navigables de la région, qui constituent les sources d’eau principales du Canal du Midi (85 %) », a déclaré Voies navigables de France (VNF), l’établissement public responsable de la gestion des rivières en France.

La fermeture concerne l’ensemble du trafic des bateaux, toutefois certains peuvent être autorisés à passer dans des circonstances exceptionnelles.

La décision vise à garantir que les usages essentiels de l’eau provenant du Canal du Midi puissent être maintenus, en particulier l’approvisionnement en eau potable des populations locales et la préservation de la vie aquatique, poursuit le communiqué de la VNF.

Le canal, qui s’étend de Toulouse à l’Étang de Thau, a été fermé le 3 novembre (deux mois plus tôt que d’habitude) alors que la VNF commençait à réduire le volume d’eau fourni par les réservoirs.

Ces réservoirs ont été utilisés tout au long de la sécheresse estivale et du début de l’automne, et sont désormais réduits à 10 % de leur capacité de stockage, contre 38 % à la même période l’année dernière. En conséquence, la VNF est incapable de maintenir le niveau d’eau minimum de 1,40 m.

La fermeture marque le « début de la basse saison de navigation et la fin des vacances scolaires, ce qui devrait aider à limiter l’impact économique de cette mesure sur les professionnels de la navigation », a déclaré la VNF.

Le canal a également prolongé sa fermeture annuelle en 2023 – les bateaux n’étaient pas autorisés à emprunter la voie navigable après le 6 novembre en raison d’un manque de précipitations, et le canal n’a rouvert que le 1er mars 2024.

Travaux d’entretien annuels

Le Canal du Midi se ferme généralement pendant les deux premiers mois de l’année durant la période de chômage hivernal (la période hivernale du chômage).

Les travaux d’entretien annuels sur le canal pour réparer les portes le long des 65 écluses et abattre les platanes infectés commenceront le 5 janvier 2026 et se poursuivront jusqu’à la réouverture en mars.

Un nombre croissant d’arbres le long des berges du canal nécessite leur abattage à la suite de l’infection par la maladie du platane appelée chancre coloré (chancre coloré).

Il n’existe aucun traitement pour la maladie – dès qu’un arbre infecté est identifié, il doit être abattu, tout comme tous les arbres situés dans un rayon de 35 mètres par mesure de précaution.

Le canal a reçu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, assurant la protection de l’architecture et des paysages environnants. Plus de 19 000 arbres ont déjà été replantés pour remplacer ceux qui sont abattus.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles