Une croissance spectaculaire des ventes de drogues alors qu’une nouvelle « mafia » prend pied dans les villes à travers la France
La valeur des ventes de cocaïne en France dépasse désormais celle du cannabis selon le dernier rapport de l’agence française Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Le marché des drogues illicites a été estimé à 6,8 milliards d’euros en 2023, année la plus récente retenue par l’OFDT pour l’étude. En 2010, il était de 2,3 milliards d’euros.
Le cannabis et la cocaïne dominaient le marché, représentant 90 % de l’ensemble des transactions.
Pour la première fois, l’OFDT a confirmé ce que les services de police soupçonnaient depuis longtemps : la valeur de la cocaïne vendue en France est supérieure à celle du cannabis vendu dans le pays.
Ses estimations indiquent qu’une cocaïne d’une valeur de 3,1 milliards d’euros est vendue dans le pays en moyenne chaque année, contre 2,7 milliards d’euros de cannabis.
Le volume de cocaïne estimé à 47 tonnes est toutefois plus faible que les 397 tonnes de cannabis vendues chaque année.
Problème de sécurité publique
« La progression spectaculaire du marché de la cocaïne met à rude épreuve la sécurité publique, les tribunaux, les professionnels de santé et l’ensemble de nos régions », a déclaré le Dr Nicolas Prisse, président du groupe de travail interministériel MILDECA contre les drogues illicites.
« Cela souligne la nécessité d’une action publique pour lutter à la fois contre la demande et l’offre de drogues illicites. »
D’autres drogues de synthèse, comme l’ecstasy/MDMA, ont également vu la valeur de leurs ventes augmenter de 637 % depuis 2010 et les amphétamines illégales ont connu une croissance du marché de 470 % au cours de la même période.
« De multiples dynamiques ont fait évoluer le marché, notamment les variations de prix et de pureté des drogues, une diversification des contextes de consommation et une intensification des flux internationaux de drogues et de stratégies de vente plus sophistiquées », indique le rapport de l’OFDT.
« La hausse des chiffres de vente des drogues illégales ne reflète pas seulement une augmentation de la consommation, mais aussi un changement de l’approvisionnement, marqué par une place plus importante accordée à des drogues plus rentables, comme la cocaïne. »
On estime que 1,1 million de personnes ont consommé de la cocaïne au moins une fois en 2023, selon le rapport.
Dans un rapport antérieur, l’OFDT indiquait que le prix de la cocaïne était désormais d’environ 66 euros le gramme, et celui du cannabis d’environ 8 euros le gramme.
Nouvelle mafia potentiellement à l’origine de la croissance
Les évolutions du marché des drogues, en particulier la croissance signalée d’un gang nommé DZ Mafia, qui a établi des points de vente dans des villes de taille moyenne à travers la France, ont préoccupé les responsables politiques et les médias en France pendant la majeure partie de l’année 2025.
DZ Mafia a été imputé de nombreux meurtres de rivaux et d’avoir mis en place un système où les points de vente de drogues sont à découvert, les habitants étant trop intimidés pour intervenir.
Certaines personnes les soupçonnent aussi d’utiliser des réseaux de boutiques pour blanchir l’argent qu’ils tirent de la drogue, notamment des salons de tatouage créés dans les petites villes et villages.
Les salons de tatouage, généralement créés par des nouveaux arrivants dans ces villes et villages, semblent rarement avoir des clients, mais déclarent des ventes élevées aux autorités fiscales.
L’OFDT a publié un rapport distinct sur l’usage de drogues chez les jeunes de 16 ans, qui a montré une chute spectaculaire de la consommation de cannabis chez les jeunes Français.
En 2015, 31 % des jeunes de 16 ans avaient consommé du cannabis, mais en 2024, seulement 8,4 % l’avaient fait.
Pour la cocaïne, 1,7 % des jeunes de 16 ans ont déclaré l’avoir utilisée, 1,3 % ont déclaré avoir essayé des amphétamines et 1,2 % du crack.
La consommation de drogues en France est aujourd’hui à des niveaux historiques élevés.
