Les classements mesurent l’accès sans visa vers des pays étrangers
Le passeport français offre une access sans visa plus étendue que celle du Royaume‑Uni dans les tout derniers classements des passeports, publiés par Henley Passport Index.
L’indice, publié chaque année par Henley & Partners et basé sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), classe 199 passeports selon le nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable ou avec un visa à l’arrivée. L’édition 2026 a été publiée en janvier.
La France est classée à égalité à la quatrième place mondiale, les détenteurs pouvant visiter 185 destinations sans visa, partageant cette position avec l’Autriche, la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas et l’Italie.
Le Royaume‑Uni est classé à égalité à la septième place, ex æquo avec l’Australie, offrant l’accès à 182 destinations. Cela représente une nouvelle chute de la position du Royaume‑Uni : il était classé quatrième aussi récemment que 2024, avant de glisser dans le classement lors des éditions suivantes.
