Plusieurs départements, dont Paris, ont adopté des plans pour les températures froides
Des dizaines de départements à travers la France ont lancé des plans « Grand Froid », alors que les températures nocturnes froides persistent.
Il s’agit de plans mis en place par les préfectures visant à protéger les populations vulnérables pendant les périodes plus froides.
Ils ressemblent à des plans canicule estivale, bien que les plans pour le froid mettent davantage l’accent sur les personnes sans domicile fixe que sur les résidents âgés.
Pourtant, dans les deux cas, les experts avertissent que l’impact de conditions météorologiques extrêmes peut toucher tout le monde et, par temps froid, exhortent les populations à être conscientes des risques d’hypothermie et d’autres maladies.
Comme pour les plans de canicule, des seuils doivent être atteints — ou prévus pour être atteints — pendant au moins deux jours avant que le dispositif ne soit mis en place, et les autorités locales décident du moment d’adopter les plans.
Le prévisionniste d’État, Météo France, informe les autorités locales des conditions attendues pour les jours à venir, ce qui leur permet de prendre leurs décisions.
Plus déroutant encore, Météo France émet ses propres avertissements « Grand froid » pour les départements confrontés à des conditions froides.
Ceux-ci diffèrent des plans départementaux portant le même nom et se fondent sur les conditions froides de la journée donnée.
Ils coïncident souvent avec les départements qui ont émis des plans « Grand Froid », mais ce n’est pas toujours le cas – par exemple, Paris et la région Île-de-France ont émis des plans « Grand Froid » pour protéger les résidents vulnérables mais ne font pas face à une alerte météorologique de Météo France pour des conditions froides.
Des ressources accrues pour les sans-abri
Le système est en place depuis 2008.
Il existe trois niveaux de gravité, basés à la fois sur les températures diurnes et nocturnes.
Les plans visent à améliorer la sensibilisation au froid et aux services associés afin d’aider les personnes, et à accroître les ressources pour aider à héberger les personnes vulnères telles que les sans-abri.
Pour le premier objectif, des campagnes d’information sur le risque lié au froid sont lancées. Pour le second, un ensemble de mesures telles que la mobilisation des forces de l’ordre pour localiser les sans-abri et l’ouverture d’hébergements nocturnes sont mises en place.
Des ressources supplémentaires sont également mobilisées pour soutenir le numéro d’urgence « 115 », destinées à aider les sans-abri en France.
Le graphique ci-dessous fournit plus d’informations.
