Les résidents invités à rester vigilants

Le serpent de cinq mètres de long aurait été écrasé par une voiture la semaine dernière, mais n’a pas encore été retrouvé

Les habitants de la Vendée sont appelés à rester vigilants alors qu’un serpent mesurant jusqu’à cinq mètres de long est en liberté dans le département.

Un habitant de Saint-Pierre-le-Vieux aurait écrasé le serpent en traversant le village sur le chemin d’une foire locale, vendredi (12 décembre).

Le conducteur est descendu de sa voiture et a vu le serpent se diriger vers une berge voisine du fleuve.

La mairie locale a déclaré qu’il mesurait entre quatre et cinq mètres.

À ce jour mardi (16 décembre), le serpent n’avait pas encore été retrouvé, ce qui a amené la mairie à publier une déclaration sur les réseaux sociaux appelant les habitants à faire attention à toute rencontre avec l’animal et indiquant que les gendarmes étaient au courant de la situation. 

On ne sait pas encore de quelle espèce il s’agit, bien que, puisqu’aucun serpent indigène de France n’atteint une telle taille, il soit probable qu’il s’agisse d’un animal de compagnie échappé (ou relâché).

Le maire Christian Henriet a déclaré que le serpent est « probablement plus dangereux pour les animaux domestiques que pour nous ». 

Toute personne qui aperçoit le serpent est priée de contacter la mairie par téléphone au 02 51 00 70 12.

Récemment, un promeneur dans le Gard a croisé un python qui était porté disparu depuis trois mois.

La France compte plusieurs espèces de serpents domestiques, dont certaines sont venimeuses. Notre article explique ce qu’il faut faire si vous croisez un serpent dans la nature ou chez vous.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles