Il existe plusieurs règles concernant les boissons dans les restaurants français
Question du lecteur : est‑ce vrai qu’en France, on peut toujours demander gratuitement de l’eau du robinet dans un restaurant ? Je pense que ce n’est pas le cas en Italie.
L’eau du robinet gratuite est l’une des différentes demandes que les clients peuvent formuler dans un restaurant que l’établissement ne peut pas refuser.
Les clients peuvent demander une carafe d’eau (une carafe d’eau) soit comme leur seule boisson, soit comme accompagnement à table avec d’autres boissons.
Parallèlement à cela, tous les visiteurs peuvent refuser les services de vestiaire payants, demander un nouveau plat si le leur n’est pas frais ou assez chaud, et demander un sac à emporter gratuit.
Autres règles liées aux boissons exigent que toute boisson commandée au verre (généralement du vin) soit versée en présence du client afin qu’il puisse voir de quelle bouteille elle provient, et que les bouteilles (verre et plastique) ainsi que les canettes commandées soient apportées fermées et ouvertes à table par le personnel.
Certaines restaurants proposeront une carafe d’eau en standard dès que vous vous asseyez, et d’autres vous demanderont après avoir passé votre commande si vous en voulez une. Bien que tous les restaurants n’offrent pas l’eau du robinet de cette manière, vous pouvez néanmoins faire la demande à tout moment au cours de votre repas.
Faites toutefois attention à ordonner précisément « une carafe d’eau ».
Certains membres du personnel et restaurants moins scrupuleux pourraient profiter d’une confusion linguistique (par exemple si vous demandez simplement une bouteille d’eau ou même juste « eau ») pour fournir de l’eau en bouteille et ajouter ce coût à votre addition.
Alors que « tap water » se traduit littéralement par « eau du robinet », cette utilisation est généralement limitée à l’approvisionnement domestique dans les foyers. Cependant les serveurs devraient comprendre ce que vous voulez et confirmer que vous désirez une carafe.
Il existe plusieurs lois interconnectées garantissant aux clients le droit à l’eau du robinet gratuite.
Si l’on vous refuse initialement votre demande, le personnel peut être orienté vers le site du ministère français des Finances qui énonce clairement la règle.
Signaler tout autre problème
Si un restaurant vous a refusé l’eau du robinet gratuite, vous pouvez contacter la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pour signaler le problème.
Les signalements peuvent être effectués directement via le service « Signal Conso » de l’unité – un lien vers le signalement de problèmes dans un café ou un restaurant est disponible ici.
Un cas récent a vu un restaurant dans une station alpine condamné à une amende de 8 000 € pour n’avoir pas offert d’eau du robinet gratuite aux clients et avoir proposé uniquement de l’eau embouteillée.
S’entretenant avec les médias français, les propriétaires du restaurant Les Aiguilles de Péclet, situé à la station de ski Val Thorens, ont déclaré que la question était « compliquée » car, en raison de l’altitude, la source principale d’eau du restaurant provenait de réservoirs d’eau filtrée et non d’un robinet relié au réseau.
Cependant, depuis l’amende, le restaurant propose désormais l’eau des réservoirs gratuitement.
