Macron défend la laïcité alors que la France commémore les 120 ans de la laïcité

Les enseignants disent que les élèves plus jeunes fuient la laïcité en France

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement en faveur de la laïcité en France, à l’occasion du 120e anniversaire de la signature de la loi emblématique qui a rendu ce principe constitutionnel effectif.

Alors que les enseignants signalent qu’un nombre croissant d’élèves considèrent le laïcisme d’État comme un obstacle aux libertés personnelles.

Le président a déclaré que la France doit « défendre » la laïcité – en particulier dans le secteur de l’éducation – dans un message publié sur le réseau social X mardi 9 décembre, la « Journée nationale de la Laïcité » en France.

Cette date commémore la loi signée par le président de l’époque Émile Loubet le 9 décembre 1905, bien qu’elle ne soit entrée en vigueur que le 1er janvier 1906.

La mesure de 1905 « affirme que la foi n’est pas au-dessus de la loi, que personne ne peut imposer sa manière de croire dans sa religion à autrui parce qu’il croit que sa foi est supérieure à la loi », a déclaré le président dans un message vidéo.

Dans ce message, le président a également rendu hommage aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard, tués lors d’actes de violence religieuse.

Les enseignants « doivent rester des exemples lumineux, guidant notre chemin et notre conduite dans et à travers la laïcité », a déclaré le président.

« [Les écoles publiques laïques] offrent à chaque enfant la transmission du savoir, un savoir positif, dépourvu de tout parti pris religieux, culturel ou identitaire, et le moyen le plus sûr d’être libre et d’apprendre. »

Vous pouvez voir l’intégralité de la vidéo du président ci-dessous.

Qu’est-ce que la laïcité ?

La loi de 1905 séparant l’Église et l’État évoque le concept connu sous le nom de laïcité – largement traduit par la séparation entre l’État et les institutions religieuses, et souvent considéré comme le quatrième pilier de la République française – et a été une pierre angulaire de la politique sur ce sujet. 

La loi s’applique dans toute la France métropolitaine, à l’exception de certaines zones d’outre-mer, et dans les zones d’Alsace et de Moselle, annexées à l’Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale et qui conservent certaines lois et privilèges allemands. 

Outre le concept de laïcité, la laïcité véhicule aussi l’idée d’un État indivisible de ses citoyens. 

Aucun groupe religieux ou ethnique unique n’est au-dessus de « la France » et de l’État, qui regroupe l’ensemble de son peuple. Dans ce contexte, elle a aussi été utilisée pour renforcer l’autorité centrale, notamment en ce qui concerne les questions de langues minoritaires.

Dans la vie quotidienne toutefois, la laïcité est principalement utilisée pour réaffirmer le séculaire laïc imposé par la France dans le secteur public, en particulier dans les écoles.

Auparavant, cela concernait en grande partie le catholicisme – la religion d’État traditionnelle de la France – y compris l’enseignement des valeurs catholiques à l’école et le port d’éléments religieux symboliques. 

Cependant de nos jours, il est souvent mis en regard avec l’islam et les enseignements islamiques. 

Laïcité est l’une des rares structures politiques soutenues à la fois par la gauche et par la droite en France, et est l’une des rares domaines où les deux tendances votent ensemble de manière cohérente. Depuis 1905, plusieurs lois ont élargi le concept de laïcité.

Les défis de la laïcité à l’école

La perception moderne de la laïcité évolue cependant, à mesure que le conflit sociologique entre le principe et une communauté islamique croissante en France devient apparent, particulièrement dans les écoles.

Les migrants de seconde et troisième génération issus de familles islamiques peuvent se retrouver confrontés à une vie familiale domestique composée de valeurs et d’habitudes religieuses, et à une vie publique à l’école où celles-ci sont explicitement interdites par les règles de laïcité.

Les écoles deviennent souvent le point focal du problème, les enseignants étant généralement parmi les défenseurs les plus acharnés du concept, mais se retrouvant de plus en plus en danger pour ce faire.

Le cas de l’enseignant Samuel Paty, assassiné par un jeune de 18 ans après avoir été ciblé via une campagne sur les réseaux sociaux pour avoir montré durant un cours des images du prophète Mahomet (un acte interdit par l’islam), continue de jeter une ombre sur les enseignants.

Cependant, il existe une perception croissante chez les jeunes générations que la laïcité est une charge, y compris chez des ménages nominalement laïques.

Bien que les chiffres relatifs aux attaques violentes liées à la laïcité soient restés stables ces dernières années, selon le ministère français de l’Éducation, ils peuvent sembler étonnamment élevés.

En octobre 2025, on dénombre 527 violations de la laïcité signalées, dont plus de 100 défis visant le personnel enseignant qui traitait du sujet.

« La principale préoccupation que nous avons à l’école est que les élèves perçoivent essentiellement la laïcité comme l’interdiction de porter des symboles religieux; ils n’en retiennent que l’aspect négatif », a déclaré une enseignante du collège de Montpellier à FranceInfo.

« Notre travail est de montrer tous les aspects positifs de la laïcité, tout ce qu’elle permet : la liberté de religion, la liberté de pensée », a-t-elle ajouté.

« Il existe une vision assez répandue chez les jeunes selon laquelle la laïcité est quelque chose qui gêne, qui est une menace pour la liberté. Cela s’est développé au cours des dernières années, et cela est indéniable », a ajouté un autre enseignant de Nantes.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles