Nouvelle campagne de contrôles de police dans l’Aude face à la hausse des décès routiers en 2025

Une nouvelle opération de contrôles routiers par la police a été lancée dans l’Aude, dans le sud-ouest de la France, alors que les autorités déplorent une année « catastrophique » pour les décès liés aux accidents de la circulation, qui enregistrent une hausse de 20% en 2025.

Alain Buquet, le préfet du département, a déclaré que le « chiffre est catastrophique », après avoir dévoilé le rapport sur la sécurité routière lors d’une conférence de presse le 17 novembre.

Les décès sur les routes dus aux accidents de la circulation dans le département ont fait 46 morts depuis le début de 2025. Le nombre d’accidents est en baisse, tout comme le nombre de personnes blessées. Pourtant, les accidents qui se sont produits étaient plus graves, selon les chiffres.

Cela coïncide avec un niveau de contrôles routiers sans précédent dans le département, avec 2 087 contrôles dans la zone de police (les zones autour de Carcassonne et Narbonne), et 6 258 dans la zone de la gendarmerie (toute la suite).

Conduite sous l’influence de drogues

Les sanctions liées à la conduite dangereuse ont augmenté parallèlement au nombre de contrôles, ce que les autorités estiment attendu.

« Le doublement des contrôles a entraîné le doublement du nombre d’infractions relevées. Et si nous effectuions trois fois ou dix fois plus de contrôles, le nombre d’infractions suivrait la même courbe », a déclaré Laurent Sindic, directeur de la police nationale en Aude, à L’Indépendant.

« Il y a eu 1 000 amendes pour conduite sous l’influence de drogues. Il semble de plus en plus courant que des personnes prennent des drogues et prennent le volant », a déclaré le colonel Francis David, commandant de la gendarmerie de l’Aude.

M. Sindic a déclaré que, dans les zones de police, la plupart des décès sur les routes impliquaient des conducteurs âgés de 70 ans ou plus (six des 11 décès dans les zones de police), mais que l’excès de vitesse, l’alcool et les drogues étaient des facteurs dans les autres cas. Dans les zones de gendarmerie, 35 personnes sont mortes, dont huit avaient plus de 65 ans. 

Environ 90% des accidents mortels concernaient des personnes utilisant les couloirs piétons et vélos, avec 15 cyclistes parmi les personnes décédées, ainsi que deux personnes utilisant des trottinettes électriques.

« La plupart du temps, [les personnes décédées] sont Audoises, donc elles connaissent les routes », a déclaré le colonel David.

Nouvelle campagne de contrôles

Les autorités prévoient de maintenir un haut niveau de contrôles, afin d’arrêter davantage de conducteurs sous l’influence de l’alcool ou des drogues.

Une campagne de contrôles de la police et de la gendarmerie sur plusieurs grandes routes du département est désormais lancée, avec des motards de la police en patrouille et une présence de la gendarmerie sur les échangeurs. Le personnel suivra une nouvelle formation pour les aider à accomplir leur tâche plus efficacement, notamment des cours élaborés en partenariat avec l’association de défense des victimes France Victimes Carcassonne.

Le matériel comprendra notamment ce qu’il faut faire lorsqu’on informe un proche d’un décès. Il y aura également un soutien psychologique et social supplémentaire pour les victimes d’accidents graves.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons [dans le cadre de cette nouvelle campagne]. Notre priorité principale est désormais d’avoir une réponse ferme », a déclaré la procureure de Carcassonne, Géraldine Labialle, également lors de la conférence de presse. « Chaque de ces accidents est un drame à l’échelle humaine, et une vie arrachée à sa famille. »

Déjà, les contrôles de la nouvelle campagne ont interpellé un homme qui regardait une émission de télévision sur son téléphone en conduisant.

« Ceci est la preuve d’un vrai problème de responsabilité. Une seconde d’inattention au volant peut suffire pour renverser un piéton », a déclaré Mme Labialle.

Un autre conducteur a été interpellé le même soir, et il a été reconnu en train de conduire malgré la perte de son permis après avoir perdu tous ses points. Il avait été inculpé des mêmes délits moins d’un mois auparavant, et a été placé en détention et son véhicule saisi en attendant une décision sur sa confiscation permanente.

En 2025, quatre conducteurs ont été inculpés d’homicide involontaire dans Carcassonne pour avoir causé la mort par conduite dangereuse, tandis qu’un autre a été inculpé d’homicide par conduite dangereuse et condamné à sept ans de prison, dont deux sans peine.

« Nous devons avoir une réponse rapide, ferme et coordonnée », a déclaré le procureur de Narbonne, Jean-Philippe Rey.

Des règles plus strictes ont également été imposées. Les conducteurs récidivistes, par exemple pour conduite sous l’influence de l’alcool, ne peuvent plus « demander une sanction éducative », comme suivre un cours, a-t-il déclaré. À la place, les autorités pourront imposer des peines plus sévères telles que des suspensions de permis.

En 2025, le département a suspendu 1 247 permis, dont 42 % liés aux drogues, 30 % à l’alcool et 26 % pour excès de vitesse.

Que dit la loi sur la conduite dangereuse ?

L’infraction d’homicide routier est entrée en vigueur le 9 juillet de cette année et, dans certains cas, remplacera l’infraction d’homicide involontaire après un accident routier.

L’infraction précédente existe toujours si le conducteur a été reconnu responsable de l’accident en raison d’une négligence ou d’un manque d’attention. Elle est punie de trois ans de prison.

La nouvelle infraction s’applique si le conducteur a été reconnu responsable de l’accident en raison de la conduite sous l’influence de drogues ou d’alcool, après avoir refusé un dépistage, en dépassant de plus de 30 km/h la vitesse autorisée, en commettant un « hit and run » ou en refusant de s’arrêter pour aider une personne blessée ou en danger.

Elle peut être punie par jusqu’à sept ans de prison, avec une amende de 100 000 €. Cette peine monte à dix ans de prison et jusqu’à 150 000 € d’amende si l’infraction combine ces facteurs.

Conducteurs en Dordogne

La nouvelle campagne de l’Aude survient après que les policiers de Dordogne aient également intensifié les contrôles sur l’autoroute A89 plus tôt dans le mois, dans le cadre d’un effort plus large contre la hausse des infractions routières, le trafic de drogues et une augmentation marquée des cambriolages.

Cette campagne comprenait des policiers, des gendarmes, et des équipes de la douane, de l’URSSAF et des agents environnementaux. Les responsables ont déclaré que l’opération visait à la fois l’application et la prévention.

Un total de 400 véhicules ont été contrôlés, pour 40 infractions enregistrées. Cela incluait trois cas de conduite sous l’influence de drogues, un cas associant alcool et drogues, et deux refus de se soumettre au dépistage.

Un conducteur a été placé en détention. Les agents ont également saisi 170 g de stupéfiants et un sachet de tabac de contrebande. Plusieurs autres violations de la sécurité routière ont été signalées.

La Dordogne a enregistré 30 morts sur les routes jusqu’à présent en 2025, soit 16 de moins que l’Aude.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles