Les appels émanant de numéros français à l’étranger devront être vérifiés ou s’afficher comme « numéro masqué », les habitants exhortés à faire preuve de vigilance lors de leurs réponses
De nouvelles règles visant à réduire les appels indésirables par « spoofing » entreront en vigueur le 1er janvier 2026 en France.
Le spoofing désigne le fait que des fraudeurs dissimulent leur véritable numéro en utilisant un logiciel téléphonique, l’information apparaissant sur le téléphone d’une personne différente de l’identifiant d’appel d’origine.
Cette pratique est souvent utilisée par des pirates informatiques pour se faire passer pour un appel provenant d’une entreprise telle qu’une banque, tout en empêchant l’appel d’être facilement retracé jusqu’à eux.
Elle autorise l’utilisation de tous les téléphones à des fins de télémarketing et d’arnaques, y compris les mobiles standard.
Elle est aussi fréquemment utilisée pour des arnaques émanant d’étrangers, afin de dissimuler le fait qu’il s’agit d’un appel international.
Les changements de règle en octobre 2024 ont permis de freiner la pratique, mais cela n’a été que partiellement efficace, les escrocs ayant réussi à contourner les règles en opérant en dehors de la France.
Vigilance concernant les appels internationaux
À partir du début de l’année prochaine toutefois, l’autorité française des communications électroniques, l’Arcep, exigera que les appels s’affichent comme « numéro masqué » lorsqu’ils proviennent d’un numéro français appelant de l’étranger et qui ne peut pas être vérifié comme légitime.
Tous les appels affichant « numéro masqué » le seront donc parce que l’appelant a choisi de masquer son numéro ou parce qu’il n’a pas pu être vérifié (bien que l’Arcep précise que, dans certains cas, un manque de vérification peut également résulter de problèmes techniques).
Environ 80 % des appels légitimes émanant de téléphones mobiles français à l’étranger peuvent déjà être authentifiés par les opérateurs sans souci, ce qui signifie que les appels authentiques de la part d’amis et de la famille devraient encore afficher leurs numéros.
Les systèmes de vérification visent à cibler les téléphones présentant des schémas d’appels ou un historique inhabituel, utilisés par les arnaqueurs.
Bien qu’il vous soit toujours possible de répondre, si un appel provenant d’un « numéro masqué » prétend provenir de votre banque ou d’une autre entreprise légitime, il existe un risque important qu’il s’agisse d’une arnaque.
