Panne du système informatique à la frontière française provoque des retards à Douvres

Ferries trans-Manche et Eurotunnel touchés par des problèmes techniques lors des contrôles de sortie

Des milliers de voyageurs de Noël se dirigeant vers le continent européen ont été confrontés à de longs retards samedi après une panne informatique au niveau des contrôles frontaliers français, qui ont provoqué des files d’attente au port de Douvres et des perturbations au tunnel sous la Manche.

Les problèmes ont commencé avant les heures de départ de pointe, lorsque les systèmes frontaliers français ont connu des problèmes techniques lors des contrôles de sortie.

Le trafic s’est rapidement accumulé à Douvres, les véhicules étant parfois à l’arrêt sur les routes d’approche et à l’intérieur du port, durant l’une des périodes de voyage les plus chargées de l’année.

Le Port de Douvres a déclaré que la perturbation avait duré plusieurs heures, s’atténuant peu avant 15 h GMT samedi, lorsque le trafic a été signalé comme fluide à nouveau.

Environ 30 000 voitures devraient transiter par le port entre vendredi et dimanche.

Eurotunnel a également signalé des retards importants à son terminal de Folkestone, avec des temps d’attente allant jusqu’à deux heures et demie pour les voitures et environ une heure pour le trafic de fret.

Elle a déclaré que la perturbation était liée à une demande saisonnière élevée, aggravée par les problèmes antérieurs des contrôles frontaliers.

L’encombrement s’étendait au-delà du port lui-même samedi, avec de longues files d’attente qui se formaient sur les routes environnantes, notamment celles menant à la M20.

Les services de transport locaux ont été affectés, certaines lignes de bus étant temporairement incapables de desservir les Docks de l’Est en raison des conditions de circulation.

Dimanche matin, le Port de Douvres a annoncé qu’il n’y avait pas de retards dans la zone tampon et que le trafic circulait sans entraves jusqu’au contrôle des frontières.

Malgré l’amélioration, les autorités portuaires ont continué à conseiller aux passagers de n’arriver pas plus de deux heures avant leur traversée prévue.

Les opérateurs de ferries ont déclaré que les passagers qui avaient manqué leur traversée réservée en raison des retards seraient transférés sur la prochaine traversée disponible.

Les conducteurs se rendant au port sont également invités à rester sur les routes principales d’approche, l’A20 et l’A2, afin de réduire les perturbations pour les habitants de Douvres lors du dernier week-end avant Noël.

La perturbation survint alors que les associations d’automobilistes alertaient sur des niveaux de trafic records à travers le Royaume‑Uni à l’approche de Noël.

National Highways a déclaré avoir supprimé autant que possible les chantiers routiers mais a conseillé aux voyageurs de prévoir du temps supplémentaire, le trafic lourd devant se poursuivre à mesure que les vacances de Noël atteignent leur pic.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles