Pas encore de détection du téléphone et de la ceinture de sécurité

Des rapports récents dans les médias français affirment que les systèmes peuvent identifier ces infractions

Contrairement à des rapports récents dans les médias français, tenir un téléphone en conduisant ou ne pas attacher sa ceinture de sécurité ne seront pas enregistrés par les radars de vitesse à partir de 2026. Aucun système de caméras capable de détecter ces infractions n’a encore été officiellement approuvé.

Plusieurs articles, fondés sur des prévisions contenues dans un rapport annexé au budget de 2025, affirmaient que des caméras détecteraient bientôt les appels téléphoniques au volant, le non-respect des distances d’arrêt sûres, ou le non-port de la ceinture.

Il ajoutait : « Il est possible de répercuter de nouvelles infractions sur le plan légal, mais l’équipement est encore à l’étude. »

Aucun plan précis concernant le déploiement de telles caméras n’a été mentionné dans les rapports annexés au budget 2026.

Une utilisation limitée est déjà faite de caméras équipées pour repérer les conducteurs isolés dans les voies de covoiturage – celles marquées d’un losange – qui ont commencé à apparaître dans quelques villes.

Le porte-parole de Sécurité Routière a également confirmé des informations de la presse automobile selon lesquelles :

« Nous réfléchissons à l’idée d’équiper certains radars d’un mécanisme d’éclairage clignotant. »

Ce système serait jugé comme étant plus « éducatif » que l’installation actuelle, dans laquelle les conducteurs ne se doutent souvent pas d’être flashés par les caméras infrarouges discrètes d’aujourd’hui.

Les autorités prévoient que le nombre de caméras de vitesse « opérationnelles et visibles » atteindra 4 200 en France d’ici la fin de 2026. L’année devrait également voir l’installation des premières caméras sous les nouveaux pouvoirs décentralisés des conseils, ce qui pourrait aboutir à jusqu’à 5 000 nouveaux radars locaux d’ici 2035.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles