Les syndicats appellent les travailleurs à faire grève alors que les négociations avec la direction commencent
Une grève des cheminots prévue demain (13 janvier) devrait provoquer peu de perturbations sur le réseau ferroviaire français, en dépit du dépôt d’une motion par un deuxième syndicat et de l’appel à la mobilisation des adhérents.
Les TGV à grande vitesse (InOui et Ouigo) et les trains Intercités devraient circuler comme prévu, sans perturbation des liaisons nationales ou internationales.
Les trains régionaux devraient également rester principalement inchangés, bien que certaines lignes en Occitanie et en Île-de-France connaissent des perturbations.
Le syndicat SUD-Rail a annoncé la grève d’une journée pour coïncider avec le début des négociations annuelles obligatoires (NAO) entre les collectifs de travailleurs et la direction, le volet ferroviaire de la CGT appelant également à l’action à l’échelle nationale.
Les horaires complets seront publiés au plus tard à 17h00 aujourd’hui, et vous pouvez vérifier les perturbations de vos trajets prévus en utilisant les canaux officiels de la SNCF, y compris le site SNCF Connect ou les alternatives régionales.
Les syndicats réclament une hausse salariale et une amélioration du système de primes
Les syndicats cherchent à mettre la pression sur la direction dès le début des négociations alors qu’ils réclament des concessions supplémentaires.
Le nouveau dirigeant de la SNCF et ancien Premier ministre Jean Castex a offert aux travailleurs un bonus de 400 € en décembre et l’extension de certains accords sociaux, après des bénéfices annuels attendus d’environ 2 milliards d’euros pour l’opérateur ferroviaire public en 2025.
Or, le SUD-Rail affirme que cela est insuffisant au vu du succès enregistré et demande une augmentation des salaires de 400 € par mois pour l’ensemble des travailleurs, ainsi qu’une prime du 13e mois standardisée. Il affirme que cela coûtera 1,2 milliard d’euros, bien dans les marges bénéficiaires de l’opérateur.
Pour sa part, la CGT exige une hausse des salaires de 12 % pour les travailleurs et une prime du 13e mois pour tous les employés.
La direction affirme que les salaires des cheminots ont augmenté de 16 % au cours des trois dernières années, avec au moins 95 % des travailleurs ayant vu une augmentation de 14 % ou plus. Cela est comparé à l’inflation sur la période, qui a atteint 8,1 %.
Les syndicats contestent ces chiffres, soutenant que les salaires ont été plafonnés à un niveau trop bas.
Les augmentations salariales devraient ralentir, après une inflation d’environ 1,1 % en 2025.
