Les factures d’électricité et de gaz des ménages augmenteront
Les habitants de la France devraient prévoir de payer en moyenne environ 50 € de plus sur leurs factures d’énergie domestique l’année prochaine.
Cette hausse des prix est due à des changements dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026, selon France Inter.
Ces changements n’affecteront pas les contrats à prix fixe et ne s’appliqueront qu’aux ménages privés.
Les fournisseurs d’énergie tels qu’EDF pourraient choisir de faire peser la hausse sur les clients, en fonction de leurs stratégies commerciales. Engie a déjà laissé entendre que les factures de gaz et d’électricité de leurs clients augmenteront l’année prochaine.
Qu’impliquent les changements du CEE ?
Le dispositif CEE a été mis en place en 2005 et est entré en vigueur en 2006, obligeant les fournisseurs d’énergie et les sociétés pétrolières à financer des mesures visant à réduire la consommation d’énergie et à améliorer l’efficacité énergétique, telles que des aides à l’isolation pour les ménages à faibles revenus.
Le gouvernement a annoncé que le volume des obligations d’économies d’énergie que les fournisseurs doivent financer augmentera en janvier – créant une opportunité de financement supplémentaire par le CEE mais susceptible de provoquer une hausse des prix des factures de gaz et d’électricité.
Le ministre des Finances, Roland Lescure, a déclaré que le dispositif CEE n’était « pas une forme de taxe », mais a souligné que les compagnies pétrolières l’utilisent parfois comme une « excuse » pour augmenter les prix des carburants.
L’Union française des industries pétrolières (Ufip) a déclaré que ces changements entraîneraient une hausse des prix comprise entre quatre et six centimes par litre de carburant à la pompe.
Réactions des associations de consommateurs
L’organisation de consommateurs UFC-Que Choisir réclame un plafonnement des prix à la hausse et une meilleure transparence sur la façon dont les CEE affectent les factures d’énergie des ménages.
« Il n’existe aucune ligne CEE sur les factures, il est donc difficile de voir cet impact sur une période donnée », a déclaré Clarisse Berger, spécialiste CEE chez UFC-Que Choisir, à France Inter.
L’institution française d’audit, la Cour des comptes a publié un rapport sur les CEE en septembre 2024, estimant que « en 2023, chaque ménage a contribué en moyenne jusqu’à 164 € au dispositif par le biais des factures d’énergie et des coûts liés au carburant. »
