Initiative visant à réduire la pollution sonore locale
Les vols de nuit pourraient être interdits à l’aéroport de Toulouse-Blagnac afin d’améliorer la qualité de vie des habitants locaux.
La préfecture de la Haute-Garonne a présenté le 26 novembre une proposition de loi décrivant des mesures visant à réduire la pollution sonore autour de l’aéroport.
Si elle est adoptée, les vols commerciaux seront interdits de décoller entre 23h00 et 06h00, et ne pourront pas atterrir entre 23h30 et 06h00.
Les mesures ont été soumises aux ministres français chargés des Transports et de la Transition écologique, qui doivent donner leur accord avant de transmettre la proposition à la Commission européenne pour validation.
Si elle est acceptée, le projet devrait entrer en vigueur d’ici la fin 2027.
La préfecture avait initialement publié quatre propositions en 2024, fondées sur une étude (l’étude d’impact selon l’approche équilibrée, EIAE) lancée par le préfet, Pierre-André Durand, en septembre 2023, sur l’impact de la pollution sonore autour de l’aéroport.
Les vols de nuit au plus bas depuis 2010
Malgré les restrictions d’horaires, les vols retardés resteraient toutefois autorisés après l’heure limite.
La proposition indique également que les compagnies aériennes ne devraient pas faire l’objet de sanctions pour les retards ou les annulations. Toutefois, la préfecture a exposé des plans visant à mettre en place un comité consultatif dédié, publiant des rapports nocturnes trimestriels incluant les noms de toute compagnie ayant enfreint les restrictions.
Selon des estimations basées sur les chiffres de 2024, environ 400 arrivées et près de 300 départs devraient être reprogrammés en vertu des mesures proposées.
Les autorités expliquent qu’en 2024 et 2025, le nombre de vols de nuit à l’aéroport de Toulouse-Blagnac a atteint son niveau le plus bas depuis 2010, rapporte la presse locale, Le Journal Toulousain.
Un communiqué de presse récent indique qu’un total de 1 926 642 passagers ont transité par l’aéroport du 1er juillet au 30 septembre de cette année, soit une baisse de 7,4 % par rapport à la même période en 2024.
Le service aérien postal également interdit
Chronopost‘s air service, qui atterrit à 02h45 du lundi au vendredi tout au long de l’année, sera également interrompu le 31 décembre 2028.
Cela représente environ 240 vols de nuit par an.
La préfecture a également déjà mis en place la publication de cartes annuelles du bruit, conformément au Plan de prévention du bruit dans l’environnement (Environmental noise prevention plan).
L’objectif est de surveiller la zone environnante et les habitants locaux, qui devraient être exposés à une moyenne de 50 dB la nuit.
