Le recensement est effectué chaque année, mais seuls certains résidents doivent le remplir. Une assistance en langue anglaise est disponible
Le recensement annuel de la France commence ce jeudi (15 janvier), et des millions de personnes doivent remplir le questionnaire.
Le recensement est mené par l’organisme statistique national Insee, et pose plusieurs questions sur l’âge d’une personne, sa profession, ses déplacements et sa vie quotidienne.
Les enquêtes de recensement sont réalisées chaque année, mais tout le monde n’est pas invité à remplir le formulaire chaque année, ce qui contribue à une importante publication de données du recensement de l’Insee.
La participation est obligatoire pour les personnes choisies et est considérée comme une forme de « devoir civique » puisque les résultats servent à attribuer les budgets locaux, planifier les liaisons de transport, le nombre de pharmacies nécessaires dans une commune, etc.
Au niveau local, il est également utilisé pour déterminer des infrastructures telles que les écoles et les hôpitaux.
Comment cela fonctionne et comment savoir si vous êtes concerné ?
Le recensement est effectué sur une base communale, divisant la France en deux groupes.
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, tout le monde doit compléter le recensement lorsque c’est le tour de la commune, ce qui est tous les cinq ans.
Pour les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est effectué annuellement, et environ 8 % des habitants doivent le remplir.
Pour les résidents des petites communes choisies pour le recensement, il doit être complété d’ici le 14 février, et pour ceux des zones plus grandes d’ici le 21 février. À noter que les dates diffèrent pour certaines zones d’outre-mer.
Si votre commune ou zone est choisie pour le recensement annuel, vous recevrez une lettre vous en informant.
Notez que les personnes de toutes les nationalités, pas seulement les citoyens français, doivent remplir le recensement s’ils vivent en France (le recensement s’applique aux résidences principales, voir plus bas).
On vous posera des questions sur votre nationalité lors du recensement et, si vous n’êtes pas Français, on vous demandera l’année de votre arrivée dans le pays.
Vous pouvez également vérifier sur le site officiel si votre commune a été choisie (faites défiler jusqu’à la section « Ma commune est-elle concernée cette année ? » et saisissez le nom de votre commune).
La lettre vous informera qu’un agent officiel de recensement (ou agent de recensement) se rendra prochainement à votre domicile pour vous présenter le questionnaire.
Ils porteront une pièce d’identité officielle (carte tricolore, signée par le maire avec le nom et la photo de l’agent sur celle-ci).
Vous pouvez demander à voir cela, ainsi que vérifier auprès du maire local que l’agent de recensement est légitime.
Le recensement est sécurisé et les informations ne sont pas communiquées par l’Insee à tout autre organisme (y compris le service des impôts).
Vous ne serez pas rémunéré pour remplir le recensement et si un site Web prétend que vous pouvez être payé en le remplissant par leur intermédiaire, il s’agit d’une arnaque et vous ne devez le remplir que par les méthodes ci-dessous.
Comment le remplir et l’assistance en langue anglaise
La lettre que vous recevez comprendra également un code de connexion pour compléter le questionnaire en ligne via le site web le-recensement-et-moi.fr, qui est la méthode privilégiée.
Alternativement, l’agent de recensement peut vous remettre une copie physique du questionnaire lorsqu’il viendra à votre domicile.
Le recensement se compose de deux éléments. La première partie pose des questions sur la propriété et n’a besoin d’être complétée qu’une seule fois par le ménage, la seconde partie posant des questions sur l’individu qui doivent être répondues par la personne elle-même ou au nom de toutes les personnes vivant dans le logement (y compris les enfants).
Si vous choisissez de remplir le recensement en ligne, une fois que le site Web vous a confirmé que vous avez terminé, c’est tout ce que vous devez faire.
Pour ceux qui remplissent une version physique du recensement, l’agent de recensement organisera un rendez-vous pour revenir au domicile et récupérer les documents, ou vous pouvez les envoyer directement à votre mairie locale ou à l’Insee (demandez l’adresse concernée).
Bien que le questionnaire soit en français – et les réponses doivent être données en français – des guides d’explication sont disponibles en plusieurs langues, dont l’anglais, auprès de l’agent de recensement, et un PDF est disponible ici pour fournir des détails supplémentaires en anglais.
Des traductions du questionnaire en anglais sont disponibles ici (pour la section individuelle) et ici (la section sur la propriété).
Vous pouvez les utiliser pour vous aider à remplir le recensement en croisant les questions pour donner vos réponses.
Que se passe-t-il si vous ne le remplissez pas ? Les propriétaires de résidences secondaires sont-ils touchés ?
Le fait de ne pas remplir le questionnaire ou de ne pas répondre à l’agent de recensement peut entraîner des lettres de relance de la mairie vous demandant de le faire, et une amende de 38 € est possible pour « refus persistant ».
Dans les faits, toutefois, des amendes sont rarement émises par l’Insee pour non-remplissage.
Le recensement n’est requis que pour les personnes résidant à leur résidence principale.
Les propriétaires de résidences secondaires (y compris ceux qui vivent à l’étranger) n’ont pas à le remplir pour ces propriétés.
S’ils sont présents à leur résidence secondaire lorsque l’agent de recensement passe, ils n’auront qu’à répondre à quelques questions, contrairement à l’intégralité du questionnaire.
Ils ne devraient pas remplir le recensement pour leur seconde résidence même s’ils reçoivent une lettre à cette adresse.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ceux qui ne prévoient pas d’être en France pendant cette période et donc incapables d’informer physiquement l’agent de recensement de l’état de la propriété.
Plusieurs autres jeux de données, tels que les registres fiscaux de la taxe d’habitation, indiquent quelles propriétés locales sont répertoriées comme résidences secondaires, de sorte que les mairies/l’Insee peuvent s’y référer s’ils ne reçoivent pas de réponse.
S’ils voient que la propriété est répertoriée comme résidence secondaire, ils n’entreprendront aucune action supplémentaire.
