Jusqu’à trois millions de capteurs distribués fournissent des relevés dangereux bas
Un rappel mondial de capteurs de glycémie par une société pharmaceutique américaine inclut ceux distribués en France, après que sept décès et des centaines de problèmes à travers le monde aient été attribués aux produits.
Le rappel vise “certains capteurs FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus,” a déclaré la société Abbott dans un communiqué de presse détaillant les produits concernés.
Les capteurs défectueux donnent des relevés incorrectement bas du taux de glucose des patients, entraînant potentiellement une surconsommation de glucides ou l’oubli de doses d’insuline nécessaires.
Au 24 novembre, Abbott avait reçu des signalements de 736 cas d’effets indésirables graves et sept décès potentiellement liés aux capteurs défectueux.
La société indique que le problème provient d’une seule ligne de production, et sur les trois millions de produits potentiellement affectés, environ la moitié ont expiré ou ont déjà été utilisés.
Les utilisateurs de l’un ou l’autre modèle sont invités à se rendre sur le site web de l’entreprise pour vérifier si leur produit est concerné, avec des instructions détaillées sur la manière de vérifier leur appareil.
Si votre produit est affecté, les utilisateurs doivent contacter l’entreprise et bénéficieront d’un remplacement gratuit.
Si vous portez un capteur défectueux, les utilisateurs doivent immédiatement cesser de prendre des relevés et, à défaut, “utiliser un glucomètre ou le compteur intégré dans le lecteur FreeStyle Libre 3 pour prendre des décisions de traitement lorsque les relevés du capteur ne correspondent pas aux symptômes ou aux attentes,” a indiqué la société dans son communiqué de presse.
En dehors de la France, les capteurs sont également distribués aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et dans plusieurs autres pays de l’Union européenne.
Vous pouvez lire le communiqué de presse complet ici.
