Réplique de la frégate Hermione cherche des investisseurs pour éviter la liquidation

L’association qui a construit et gère la réplique de la frégate Hermione du XVIIIe siècle cherche de nouveaux partenaires d’investissement

L’association qui a construit et gère la réplique de la frégate Hermione du XVIIIe siècle a lancé un appel à de nouveaux partenaires d’investissement — ou à des acheteurs potentiels — dans le but d’éviter que l’organisation et le navire ne soient placés en liquidation judiciaire.

Le navire a été construit à Rochefort (Charente-Maritime) en chêne sur une période de 17 ans, majoritairement par des bénévoles utilisant des outils manuels traditionnels. Il a pris la mer pour la première fois en 2014 et, l’année suivante, a traversé l’Atlantique avec une équipage mixte comprenant des professionnels et des amateurs pour marquer l’anniversaire de l’indépendance des États‑Unis.

L’ Hermione originale a joué un rôle clé dans la Guerre d’indépendance américaine, notamment en transportant le Marquis de La Fayette jusqu’aux États‑Unis en 38 jours. Il est devenu plus tard un général de premier plan.

Après son voyage transatlantique de 2015, l’Hermione moderne a été utilisée principalement comme navire-école, aidant les jeunes à développer des compétences de vie en travaillant à bord ou avec l’association.

Cependant, en 2021, un charpentier effectuant l’entretien de routine a découvert une vaste zone de chêne pourri. Des inspections plus approfondies ont révélé qu’environ un quart du navire était touché par un champignon qui détruit le chêne.

« Nous avons eu de la chance qu’il ait été découvert pendant que le navire était au port », a déclaré une porte‑parole. « L’histoire navale recense des cas de navires qui disparaissent sans laisser de trace — et nous soupçonnons désormais que certains pourraient avoir été perdus en raison de la pourriture du bois similaire à celle que nous avons trouvée sur Hermione. »

Le navire a été placé en cale sèche à Bayonne et les réparations ont commencé, alors que les bénévoles s’efforçaient de réunir le coût estimé de 10 millions d’euros. Ils n’ont réuni que 5 millions d’euros.

En septembre de cette année, l’association a cessé de payer ses factures et a été placée sous administration judiciaire, avec une période de six mois pour trouver une solution viable.

L’appel à « partenaires d’investissement » ou à des acheteurs a été lancé via un avis publié par les administrateurs judiciaires dans Les Echos, le principal quotidien financier français.

Est proposée l’Association Hermione-La Fayette, dont l’activité est définie comme « la préservation et la restauration » de la frégate. Ses actifs comprennent le navire lui-même – classé comme un Bateau d’Intérêt Patrimonial et Projet reconnu d’intérêt général – ainsi que neuf marques associées. L’organisation compte 17 salariés permanents et 327 bénévoles.

Les personnes intéressées disposent jusqu’au 5 janvier 2026 pour formuler une offre.

Parallèlement au processus de vente, l’association appelle à des dons directs afin de continuer à fonctionner et d’entretenir le navire pendant que des solutions à plus long terme sont recherchées. Les dons effectués avant le 31 décembre 2025 peuvent bénéficier d’un avantage fiscal.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles