Réservez dès maintenant vos billets de train pour l’hiver 2026 vers les stations de ski françaises

Les billets pour les destinations hivernales 2026 devraient partir rapidement

Les ventes de billets de train d’hiver pour les stations de ski à travers la France sont désormais ouvertes, a confirmé la SNCF, et on s’attend à ce que la moitié de tous les trains partant en février soient complets d’ici la fin de cette semaine.

La SNCF a publié aujourd’hui (mercredi 12 novembre) des billets pour les trains en circulation du 8 janvier au 29 mars 2026.

La saison de ski française est presque pleinement lancée, les stations devraient ouvrir à la fin du mois de novembre. Plusieurs des stations les plus connues – y compris la Vallée de Chamonix – ouvriront avant décembre, et beaucoup ouvriront le 6 décembre ou le 13 décembre.

Des billets qui devraient partir rapidement

« D’ici la fin de la semaine, près de la moitié de tous les trains partant de Paris et à destination de Bourg-Saint-Maurice [Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes] seront complets en février », a déclaré Clément Bretagnolle, responsable pays France de l’application de réservation de trains Trainline, à Le Figaro.

Cette prévision est basée sur les ventes de l’année dernière, qui ont montré que les trains d’hiver en direction des portes d’accès des stations de ski se réservent extrêmement rapidement.

« En 2024, les trajets Paris-Bourg-Saint-Maurice représentaient 35% des réservations, et étaient déjà à 50% complets dès la première semaine des ventes », a-t-il déclaré.

Les trains de Paris à Annecy (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) représentaient 18% des ventes à la même période, tandis que 45% des trains au départ de Lyon vers Bourg-Saint-Maurice étaient également complets lors de la première semaine des ventes l’année dernière.

Bourg-Saint-Maurice est le point de départ de nombreuses stations de ski les plus prisées en France, notamment :

  • Les Arcs
  • Tignes
  • Val d’Isère
  • La Plagne
  • Les 3 Vallées
  • La Rosière
  • Sainte-Foy-Tarentaise

La ligne Paris-Ax-les-Thermes facilite les déplacements vers le sud jusqu’aux Pyrénées (à la fois pour le ski et pour les soins spa renommés de la région), tandis que la région Occitanie rouvre également la ligne de montagne entre Montréjeau et Luchon (offrant un accès aux stations de Peyragudes et Luchon-Superbagnères).

Prix des billets

Les personnes qui réservent tôt leurs billets de train d’hiver ont non seulement plus de chances de pouvoir réserver le train souhaité, mais devraient aussi obtenir des billets à un prix plus bas avant qu’une forte demande n’entraîne une hausse des tarifs.

« En 2024, trois semaines après le début de la vente des billets, les tarifs au départ de Paris avaient déjà augmenté en moyenne de 70 € », a déclaré M. Bretagnolle.

Tarifs compétitifs

Les passagers pourraient trouver une meilleure affaire en regardant au-delà de SNCF vers des concurrents, l’entreprise italienne Trenitalia exploitant également des trains qui offrent un accès à certaines stations cet hiver.

Par exemple, l’itinéraire Paris-Milan, effectué deux fois par jour, est désormais opérationnel (après avoir été fermé et dévié pendant 19 mois en raison d’un éboulement dans la vallée Maurienne). Il s’arrête à Saint-Jean-de-Maurienne, qui est la porte d’accès à des stations telles que :

  • La Toussuire
  • Saint-Jean-d’Arves
  • Saint-Colomban-des-Villards
  • Les Bottières
  • Le Corbier
  • Saint-Sorlin d’Arves

De même, l’arrêt Chambéry est le plus proche de la plus grande zone de ski de fond en France, le Savoie Grand Revard. Cela se situe également à proximité d’une quinzaine de stations de ski alpin (à moins d’une heure de route), dont Orelle, qui est elle-même la porte d’accès à la zone des 3 Vallées.

La ligne Modane offre également un accès aux stations de la région Haute-Maurienne Vanoise, y compris :

  • Valfréjus
  • La Norma
  • Val Cenis
  • Bonneval-sur-Arc

Par la nuit… avant les Jeux Olympiques d’hiver

La ligne Paris-Briançon fait également l’objet d’une relance, avec de nouveaux trains prévus pour 2029, selon le ministre des Transports Philippe Tabarot. Il a annoncé la nouvelle lors d’une audience au Sénat le 5 novembre.

Cela fait suite au fait qu’un quart des trains sur cette ligne ont été annulés en février dernier, ce qui lui a valu une réputation de route retardée et délabrée.

Le gouvernement cherche à l’améliorer avant les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes, qui doivent accueillir le village olympique au Fort de Briançon.

En matière de sports d’hiver, cet itinéraire permet d’accéder à la zone Serre Chevalier (Chantermerle, Villeneuve-la-Salle et Le Monêtier-les-Bains), ainsi que La Grave, La Meije et, près de la frontière italienne, le village station Cervières.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles