Les résidents citent également la propreté et l’environnement comme des facteurs majeurs
La sécurité locale est le facteur le plus important pour les citoyens français à l’approche des élections municipales de 2026 qui auront lieu en mars, selon un sondage récent.
Cette question a été citée comme un facteur majeur par 58% des personnes dans une enquête récente réalisée pour les médias Les Echos et Radio Classique, soit quatre points de plus que dans un sondage similaire de mars 2025.
D’autres sujets importants incluent la qualité de vie et l’environnement (47%), les taxes locales (41%), et la propreté (39%).
Les sujets perçus comme moins importants incluent l’immigration ainsi que la circulation et le stationnement (tous deux cités par seulement 25% des personnes) ainsi que la vie culturelle (24%) et les infrastructures pour jeunes enfants telles que les écoles et les crèches (16%).
Les élections municipales désignent les conseillers locaux, qui à leur tour nomment un maire, et sont prévues les 15 et 22 mars 2026. Seuls les citoyens français et les citoyens de l’Union européenne résidant en France sont éligibles pour voter, et dans la plupart des cas ils doivent être inscrits sur le registre électoral local de la commune.
Comme cela n’est pas automatique dans la plupart des cas, il est recommandé de vérifier avant la date limite en ligne du 4 février (ou la date limite du 6 février pour s’inscrire en personne). Plus d’informations sont disponibles ici.
Les maires en France disposent généralement de plus d’autonomie et de pouvoirs que dans d’autres pays comme le Royaume-Uni (notamment car chaque commune ou groupement de communes a son propre maire).
Les autorités locales collectent et dépensent les impôts fonciers locaux, parallèlement aux fonds qu’elles reçoivent de l’État. Beaucoup de communes, cependant, éprouvent aujourd’hui des difficultés liées à un manque de fonds suite à des changements dans la manière dont l’argent est alloué.
Comme les élections portent sur des questions locales, les préoccupations nationales telles que la défense, la politique internationale et les questions budgétaires ne sont souvent pas abordées.
Il convient de noter que d’autres études ont mis en évidence les infrastructures de transport et d’eau comme des préoccupations majeures pour les élections.
