Stations de ski françaises en forte demande à Noël malgré peu de neige

Les réservations augmentent et les activités non liées à la neige connaissent également une hausse

Les stations de ski en France enregistrent une période de Noël dynamique avec des taux d’occupation élevés dans les hôtels, davantage de visites et des séjours plus longs dans l’ensemble – malgré un enneigement moins abondant cette année par rapport à l’année précédente.

« C’est presque au même niveau que les chiffres de l’an dernier, lorsque Noël a été l’un des Noëls les plus forts, du moins en termes du nombre de visiteurs en montagne, que nous avons vus au cours des 20–30 dernières années », a déclaré Jean-Luc Boch, président de l’association professionnelle France Montagne, à FranceInfo.

Une société d’hébergement pour stations de ski, Pierre et Vacances, rapporte que ses taux d’occupation ont atteint 97% pendant les vacances de Noël, soit une hausse par rapport à la même période l’an dernier.

La durée moyenne de séjour a également augmenté, tandis que le montant dépensé par séjour a progressé de 8% d’une année sur l’autre, après l’ouverture par l’entreprise d’une nouvelle résidence quatre étoiles, a déclaré le directeur Grégory Sion.

Il a ajouté que bon nombre de réservations provenaient des clients de l’année dernière après que décembre 2024 avait bénéficié d’un excellent enneigement, et que ces clients avaient fait passer le mot à des amis et à leur famille, ce qui a entraîné davantage de réservations pour 2025-2026.

En fait, selon le Baromètre Montagne Hiver 2025-2026 rapport, publié en novembre 2025*, 10% des personnes qui vont en montagne cette année seront des visiteurs pour la première fois.

Pas de neige, pas de problème ?

Noël 2024-2025 a connu un enneigement meilleur que celui de 2025-2026, mais la quantité moindre de neige cette saison (pour l’instant) n’a pas semblé nuire aux résultats.

« Certaines stations n’avaient pas nécessairement une couverture de neige très bonne, mais cela n’a pas posé de problèmes pour les réservations », a déclaré M. Boch. « Les gens viennent ici pour profiter de leurs vacances, avec ou sans neige. »

En fait, près d’un tiers des Français qui se rendent à la montagne pour les vacances d’hiver ne prévoient pas de skier, selon le baromètre Discurv.

Pour près de 30% des répondants, des vacances d’hiver ne signifient pas nécessairement des activités basées sur le ski ou même sur la neige. En réalité, plus de la moitié (54%) recherchent « des bienfaits de la montagne » et veulent découvrir « une autre facette des montagnes » plutôt que de pratiquer uniquement des « sports de neige ».

Le baromètre a révélé que « les activités non liées au ski [sont] en hausse » et que « les vacanciers accordent une plus grande attention à la durabilité et à la responsabilité environnementale ».

L’étude a montré :

  • 63% optent pour la randonnée et la raquette

  • 55% pour la cuisine locale

  • 43% pour le bien-être, les spas et les bains thermaux

  • 29% pour la culture et l’artisanat

Tout cela survient alors que de nombreuses stations commencent à diversifier leur offre, la neige devenant moins prévisible en raison du changement climatique.

Des estimations suggèrent que d’ici 2050, de nombreuses grandes stations en France devront diversifier leurs activités, passant des sports d’hiver à des activités estivales et à des attractions touristiques alternatives afin de survivre.

Au début de la saison 2024-2025, la plus grande station de ski des Pyrénées – Grandvalira, en Andorre – a été contrainte de retarder sa date d’ouverture prévue en raison d’un manque de neige.

*Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles