Attaque récente visant des dossiers de la police
Un hackeur britannique présumé, actuellement en détention en France, a offert son aide après qu la police française ait subi une brèche de données sans précédent .
Kai West, que l’on suppose avoir été auparavant membre du site de piratage « BreachForums » (où quelqu’un a publié une déclaration revendiquant la responsabilité de l’attaque informatique), a déclaré pouvoir « offrir son expertise technique » à la police pour aider à prévenir toute attaque future, rapporte BFMTV.
L’attaque informatique, qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 11 décembre, visait des dossiers de police relatifs à la liste des personnes recherchées en France et aux dossiers de traitement des affaires pénales, a indiqué le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.
Il a ajouté que l’étendue complète de la brèche n’était pas encore claire.
Les informations d’environ 16,4 millions de personnes seraient listées dans les dossiers. Les hackers pourraient également avoir accédé à des comptes de courriel et aux coordonnées des enquêteurs de police.
Kai West, 25 ans, a été arrêté à Dunkerque le 22 février 2025 et est actuellement en détention préventive à la prison de la Santé à Paris.
On croit qu’il avait auparavant été membre de BreachForums sous le pseudonyme IntelBroker; il est accusé par les autorités françaises et américaines d’avoir mené des dizaines d’attaques informatiques contre des agences telles qu’Europol et le groupe Accor, puis d’avoir vendu les données volées sur le forum.
D’autres victimes listées dans l’acte d’accusation américain incluent une société de télécommunications, un prestataire de services de santé et un fournisseur de services Internet.
Les États-Unis demandent son extradition, invoquant au moins 25 millions de dollars de dommages pour des dizaines de victimes dans le monde entier.
Dans une déclaration revendiquant la responsabilité de la dernière attaque, il était affirmé que l’attaque avait été réalisée en représailles à l’arrestation de cinq hackers de BreachForums en France cette année, parmi lesquels M. West.
M. West, par l’intermédiaire de ses avocats, s’est distancé de l’attaque.
« Kai West réaffirme sa disponibilité envers tout service d’enquête et les experts en cybersécurité pour contribuer de son expertise technique à la compréhension de cette intrusion, ainsi qu’à la prévention de toute attaque future », ont-ils déclaré.
