Heuland a également dégagé son espace aérien pour assurer le passage en toute sécurité du Père Noël et de ses rennes
Un village français a fait un effort particulier pour accueillir le Père Noël et ses lutins à Noël, en installant de nouveaux panneaux routiers afin d’assurer leur passage en toute sécurité.
Dans le petit village d’Heuland, dans le Calvados, qui compte environ 150 habitants, les panneaux habituellement destinés à avertir des limitations de vitesse sont désormais accompagnés de panneaux avertissant des lutins qui traversent et des traîneaux qui volent au-dessus.
Parmi eux figurent « Attention au passage du Père Noël », « Grinches interdits » et « Ralentissez : risque de danse elfique spontanée ».
Ces nouvelles « règles de la route du Pôle Nord », conçues pour aider le Père Noël dans sa mission importante ce mois de décembre, sont l’idée du maire d’Heuland, Yoan Morlot.
« Les lutins et le Père Noël ont la priorité sur les routes et, bien sûr, dans l’espace aérien de la ville. Les traîneaux sont autorisés à survoler la ville, en respectant les limitations de vitesse. »
Et quiconque ne partage pas la magie de Noël ferait mieux de ne pas se montrer.
« Tous les grincheux, les râleurs professionnels, et ceux qui n’apprécient pas l’esprit de Noël seront interdits de la ville en décembre », a-t-il déclaré.
Des panneaux ont été installés dans tout le village informant les habitants des nouvelles règles festives. Et, bien que beaucoup soient humoristiques, certains contiennent de vrais conseils pour les habitants, comme le rappel de porter un casque lorsque l’on circule en trottinette électrique :
« Les lutins utilisant des trottinettes enchantées doivent porter un chapeau au-dessus de leur casque, ce qui est essentiel pour la sécurité. »
Et un avertissement sur la véritable limitation de vitesse pour les voitures :
« La vitesse des traîneaux est limitée à 30 km/h. »

Cette année, il rendra visite à environ 40 enfants qui vivent dans le village le samedi 20 décembre.
Les règles festives ont connu un franc succès, contribuant à renforcer l’esprit communautaire dans ce petit village. Les habitants attendent avec impatience ce que les nouveaux panneaux de chaque année pourraient révéler.
« Les habitants de la commune et des environs nous envoient chaque année de nombreux messages de joie et me demandent même des mois à l’avance ce que nous ferons cette année », a déclaré M. Morlot.
Un habitant local a envoyé un courriel au maire Morlot : « Votre initiative de Noël est très appréciée et bienvenue en cette période de l’année. Ici à Heuland, nous sommes, et serons toujours, fiers de célébrer cette fête magique. »
Un autre a écrit « L’interdiction des grincheux m’a fait rire ! ».
Alors, si le Père Noël, ou ses elfes, cherchent un endroit pour se reposer la veille de Noël, ils savent qu’ils recevront un accueil véritablement magique dans ce coin de Normandie.
