Une expérience magique en Bretagne

Le propriétaire affirme que le nom a été changé pour des raisons marketing

Un château en Bretagne, autrefois surnommé le « Hogwarts breton », exploite désormais un nouveau nom : « Château des Sorciers » (« Wizards’ Castle »), après que les avertissements juridiques de Warner Bros ont été retirés.

Le Château du Rocher-Portail à Maen-Roch (Ille-et-Vilaine), entre Rennes et le Mont-Saint-Michel, abrite une expérience immersive sur le thème des sorciers, autrefois connue sous le nom de « Nouvelle École des Sorciers » (« New School of Wizards »).

À son ouverture en 2022, Warner Bros a envoyé une correspondance juridique aux propriétaires du château, alléguant que l’attraction thématique imite de trop près l’univers de Harry Potter, que la société de production possède et licence.

Changement de nom

Le propriétaire Manuel Roussel a déclaré que le nouveau nom marque l’évolution d’un concept profondément enraciné dans les légendes bretonnes, et non la fin d’une saga sur les droits d’auteur.

« Lorsque nous l’avons ouvert, c’était très stressant car nous recevions des lettres des avocats de Warner toutes les deux semaines », se souvient-il. « Mais il n’y a eu aucune autre action. L’affaire n’est jamais allée au tribunal et est close. »

« Nous avons changé le nom pour des raisons marketing et pour souligner que nous sommes situés dans un château du XVIe siècle classé », a-t-il déclaré, ajoutant que ce choix aide à éloigner l’attraction des comparaisons simples au style Harry Potter.

« Le concept fonctionne bien et les visiteurs comprennent qu’il ne s’agit pas d’un simple copier-coller. »

L’histoire bretonne inspire le château

À vrai dire, dit-il, le défi l’a amené à pousser davantage son inspiration locale et historique. 

« Bien que certains le comparent au monde de Harry Potter, toutes les histoires et aventures présentées au château s’inspirent de l’histoire authentique du domaine et des familles qui y vivent depuis 400 ans : les armoiries du parc sont les emblèmes familiaux originaux, et les noms des personnages s’inspirent de personnes réelles (y compris le nom de la directrice de l’école, qui fut la gouvernante d’un des anciens barons au début du XXe siècle). »

« D’autres intrigues et personnages sont créés et protégés par des droits d’auteur par ma femme, Madly », a déclaré M. Roussel. « Notre univers est résolument enraciné en Bretagne, la forêt de Brocéliande, et les légendes celtiques. »

« Des représentants de Warner Bros ont en effet soulevé des inquiétudes quant à ce qu’ils considéraient comme des similitudes avec les œuvres de J.K. Rowling… toutefois, compte tenu du caractère historique du site, ainsi que du fait que les histoires de sorcellerie et de magie existaient bien avant cela et ont été partagées par d’innombrables auteurs pendant des siècles, l’affaire n’a pas été portée devant la justice. »

Développement du château

M. Roussel, qui a grandi à Maen-Roch et disait souvent à ses parents, enfant, qu’un jour il achèterait le château, a vendu il y a une décennie toutes ses parts dans des entreprises environnementales et de décontamination pour mener à bien ce projet. 

Lorsqu’il a acquis le domaine en 2016 – le premier changement de propriété depuis sa construction – il a entrepris de grandes restaurations : réexhaver le fossé asséché, restaurer les jardins à la française, réparer les toitures et les maçonneries.

« Ouvrir le château aux visiteurs a toujours été l’objectif, mais les visites du patrimoine traditionnelles seules ne pouvaient pas financer l’entretien », a-t-il déclaré. 

L’attraction accueille des visiteurs quatre fois par an pendant les vacances scolaires et investit plus de 300 000 € par an dans la restauration et l’entretien du château et de ses trésors. 

« Nous préservons le château, l’ouvrons au grand public, et faisons vivre son histoire et ses légendes », a déclaré M. Roussel.

Plans pour l’avenir

Le nombre de visiteurs a connu une hausse spectaculaire – passant de 31 000 en 2023 à 40 000 l’an dernier – et M. Roussel vise 80 000 dans un avenir proche.

« Nous sommes encore assez peu connus, mais le concept fonctionne », a-t-il déclaré. « Les gens ressentent l’authenticité. »

Pour soutenir l’expansion, une première boutique officielle vendant des produits magiques fabriqués localement a ouvert à Dinard, et les visiteurs profiteront d’un nouveau jeu immersif, Le pacte des ombres – décrit comme un mélange de Cluedo, de jeu d’évasion et de chasse au trésor.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles