Des ensembles mis en vente comprennent de la verrerie, des couverts et de l’argenterie, ainsi que des tables et chaises de bistrot. Une partie des fonds sera reversée à des œuvres caritatives.
Vous envisagez de mettre votre vaisselle au goût du jour ? Voici peut-être votre occasion : plus de 20 000 pièces provenant de grands restaurants de Paris seront mises en vente le mois prochain lors de l’événement prestigieux La Vaisselle des Chefs.
L’événement, lancé il y a 15 ans, se tiendra cette année les 7 et 8 février, au centre culturel Césure dans le 5e arrondissement, pour la deuxième édition de l’événement dans la capitale (après la première qui s’est déroulée en février 2025).
La vaisselle de certains des meilleurs restaurants de la ville sera mise en vente, et attirera sans doute l’attention non seulement des chefs passionnés et des clients de restaurants, mais aussi des collectionneurs d’art.
Les billets sont maintenant en vente, et coûtent 5 € pour une entrée du samedi 7 février, 4 € pour le dimanche 8 février dans la matinée, et sont gratuits pour l’après-midi du dimanche.
Les pièces proviendront de certains des établissements les plus emblématiques de la ville, notamment :
-
Café de la Paix (restaurant du XIXe siècle offrant une vue sur l’Opéra)
-
Les Deux Magots (brasserie du XIXe siècle, célèbre pour le brunch)
-
Lucas Carton (restaurant gastronomique étoilé au Michelin du XIXe siècle dirigé par le Chef Hugo Bourny)
-
Plaza Athénée (hôtel cinq étoiles avec vue sur la Tour Eiffel)
-
Mandarin Oriental (hôtel cinq étoiles sur la rue Saint-Honoré avec jardin intérieur)
-
Le Meurice (le « palace » cinq étoiles originel sur la rue de Rivoli)
Une liste complète des établissements est disponible sur le site web de l’événement.
L’événement vise à « allier engagement social, consommation responsable et célébration du savoir-faire français », et fait partie « du nouvel horizon de l’économie circulaire » (littéralement : la popularité croissante des ventes d’occasion).
Les pièces à mettre en vente comprennent de la verrerie, de la coutellerie et de l’argenterie, ainsi que des tables de bistrot, et même des tables et des chaises – et il y a deux fois plus de pièces proposées que l’année dernière.
Une partie des recettes de la vente sera reversée à Apprentis d’Auteuil, une œuvre caritative du secteur de la restauration qui collabore avec des jeunes en difficulté dans l’industrie.
