Les blocages de tracteurs perturbent les autoroutes et la circulation locale
Les protestations des agriculteurs se poursuivent pour le sixième jour consécutif. Des perturbations sont prévues dans toute la France et particulièrement dans le sud-ouest, avec plusieurs autoroutes bloquées par des tracteurs selon les syndicats agricoles.
Une vague de colère dans le secteur a éclaté après que les autorités ont ordonné aux agriculteurs du sud d’abattre les bovins infectés par la maladie de la peau bosselée.
Cela fait suite à l’accord commercial Mercosur entre l’UE et l’Amérique du Sud, qui avait conduit à des protestations plus tôt dans l’année.
L’une des principales tactiques de protestation utilisées par les agriculteurs est le blocage des routes, y compris les grandes autoroutes (autoroutes) avec des tracteurs et d’autres engins.
D’autres méthodes comprennent des convois de tracteurs avançant extrêmement lentement dans les villes et les agglomérations, provoquant des embouteillages sur les autoroutes et les routes locales.
Les deux peuvent provoquer des perturbations importantes sur les réseaux routiers.
Plusieurs cartes en temps réel
Bien que les blocages initiaux puissent être difficiles à suivre — car ils sont souvent organisés pour surprendre — il est possible de suivre les perturbations une fois en place.
Les exploitants d’autoroute tels que Vinci et Sanef fournissent des cartes de trafic en direct.
Celles-ci peuvent indiquer où se produit un afflux de véhicules sur les réseaux autoroutiers, mais elles ne donnent pas toujours la raison et, dans certains cas, les informations se limitent aux itinéraires directement gérés par le concessionnaire.
Au niveau national, l’observatoire du trafic Bison Futé dispose d’une carte en direct montrant les conditions de circulation sur toutes les routes principales, y compris les blocages et les manifestations.
Elle indique également l’état des travaux, ainsi que certains radars, péages, etc., et est entièrement interactive, permettant aux visiteurs de cliquer pour accéder à des informations complémentaires.
Un inconvénient est qu’avec tant d’informations, la carte peut être difficile à naviguer, bien que concentrer les recherches sur une zone particulière la rende plus maniable.
Les médias locaux fournissent également fréquemment des mises à jour via leurs sites Internet. Cela est particulièrement efficace lorsque les blocages visent les routes départementales et peuvent ne pas attirer l’attention nationale.
Enfin, chaque département dispose généralement de sa propre carte en direct des conditions de circulation sur son territoire. Vous pouvez les trouver en ligne en recherchant « inforoute + [nom ou numéro du département] ».
Ces cartes sont gérées au niveau départemental et présentent donc des niveaux d’information variables, mais dans la plupart des cas elles offrent au minimum une vue en temps réel des conditions de circulation.
