La firme britannique avait dit à une lectrice de 80 ans qu’elle ne recevrait aucun paiement
La compagnie d’assurance Aviva a accepté de verser la totalité de 12 580 £ à une veuve du nord de la France après avoir initialement déclaré qu’elle ne recevrait rien de la police d’assurance-vie de son mari en raison de complications liées au Brexit. Son mari avait cotisé à la police pendant 34 ans.
La firme britannique a informé Andrea Everett, 80 ans, qu’elle ne recevrait pas de paiement malgré le fait qu’elle ait écrit à son mari décédé en août 2025, confirmant qu’il était encore couvert à hauteur de 12 580 £ en cas de décès. Il est décédé un mois plus tard à la suite d’un accident à son domicile.
« En septembre, ils ont effectué un autre prélèvement automatique sur notre compte, alors pourquoi le ferait-il si la police avait été annulée ? »
« C’était un choc et cela me met dans une situation financière difficile », a-t-elle déclaré.
Elle a autorisé que nous parlions à la firme en son nom.
Lire la suite : arnaque sur le versement d’assurance-vie ressurgit en France – comment la repérer
Aviva a déclaré que le problème est dû au Brexit, et qu’elle n’est plus autorisée à renouveler, étendre ou modifier les contrats lorsqu’ils arrivent à leurs revues périodiques.
Eux ont dit que la police de M. Everett a été revue en 2024, lorsqu’ils l’ont informé qu’ils ne pouvaient pas soutenir le montant assuré actuel sans augmenter les primes ou réduire le montant assuré (ce qu’ils ne peuvent pas faire).
On lui a donc conseillé, selon la société, de continuer à payer les primes jusqu’à ce que (i) son fonds de pension soit épuisé, (ii) arrêter de payer les primes avec annulation de la police lorsque le fonds sera à sec, ou (iii) annuler immédiatement. M. Everett a choisi la première option, a déclaré Aviva, ce qui s’est terminé en juin 2025.
Cependant, comme Aviva n’a pas écrit pour confirmer cela ni pour arrêter les prélèvements automatiques, la société affirme qu’elle honorera désormais la réclamation initiale et offrira également un paiement supplémentaire de 265 £ à titre de geste de bonne foi.
« J’ai éclaté en sanglots lorsque Aviva a appelé pour dire qu’elle paierait. Merci pour toute votre aide, je ne pense pas que cela se serait produit sans cela. »
Lire la suite : femme « trop âgée » pour l’assurance vie française malgré 37 ans de cotisations
Une porte-parole d’Aviva a déclaré : « Nous nous excusons pour les erreurs commises dans la gestion de la police d’Everett. Bien que les règles post-Brexit en France aient créé des restrictions pour les assureurs britanniques, nous reconnaissons que nous avons échoué à communiquer clairement avec M. Everett et avons commis des erreurs dans l’administration de sa police.
« En conséquence, nous honorerons la valeur de réclamation de 12 580 £ et rembourserons les primes perçues après l’annulation de la police. Nous examinons nos processus pour nous assurer que cela ne se reproduise pas.
« Nous encourageons fortement les assurés vivant en France à vérifier les détails de leur police et à demander des conseils financiers indépendants ou à contacter directement leur assureur. »
Aviva indique que comme le problème ne survient qu’après une révision, et lorsque des modifications (qu’elle n’est pas autorisée à apporter) se révèlent nécessaires pour maintenir la couverture actuelle, cela pourrait encore se produire dans certains cas malgré le Brexit survenu plusieurs années auparavant.
