L’espérance de vie en bonne santé des personnes en France a augmenté d’environ deux ans depuis 2008
Les personnes en France vivent plus longtemps et en meilleure santé selon la DREES, l’agence nationale des statistiques sanitaires.
L’étude annuelle de l’agence indique le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée par un problème de santé dans sa vie quotidienne, également appelée espérance de vie en bonne santé.
Le dernier rapport, publié le 22 janvier, montre que, en 2024 l’espérance de vie en bonne santé des personnes âgées de 65 ans était de 11,8 années supplémentaires pour les femmes et 10,5 années pour les hommes – soit une augmentation d’un an et neuf mois depuis 2008.
Trois facteurs pourraient expliquer ces améliorations, selon DREES :
-
L’apparition tardive des maladies chroniques liées à l’âge, qui limitent les personnes dans leur vie quotidienne.
-
Les améliorations dans le traitement de ces maladies, qui peuvent n’affecter les personnes que temporairement ou pour des périodes plus courtes.
-
Une meilleure adaptation de l’environnement des personnes, rendant les problèmes de santé moins contraignants au quotidien.
La DREES indique également qu’une femme de 65 ans peut s’attendre à vivre encore 18,5 ans sans « incapacité grave », tandis qu’un homme peut s’attendre à vivre encore 15,8 ans.
À noter que les hommes ont tendance à vivre moins longtemps que les femmes car ils sont plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques invalidantes telles que les maladies cardiaques et le cancer.
Les femmes présentent davantage de risques de souffrir de maladies chroniques et invalidantes, telles que les troubles musculo-squelettiques comme l’arthrose, ou l’anxiété et la dépression, explique le rapport de la DREES.
Comment la France se compare-t-elle à d’autres pays ?
L’UE
L’indicateur de la DREES permet également des comparaisons annuelles entre les pays de l’UE.
Le dernier ensemble de données complet remonte à 2023, où la France se classait troisième sur 27 pays en matière d’espérance d’espérance de vie en bonne santé chez les femmes — supérieure de deux ans et cinq mois à la moyenne européenne.
Pour les hommes, la France est septième, soit une année et quatre mois au-dessus de la moyenne européenne.
Angleterre et Pays de Galles
Les hommes âgés de 65 ans en Angleterre pourraient s’attendre à vivre encore 10,1 années en bonne santé entre 2021 et 2023, et 11,2 années pour les femmes, selon un rapport publié par l’Office for National Statistics* en décembre 2024.
Au Pays de Galles, les données suggèrent que les hommes pourraient vivre encore 9,8 années et les femmes 10,4 années.
Pourquoi ?
Les raisons de l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé en France pourraient être dues au fait qu’elle affiche le plus faible taux d’obésité dans la région européenne, avec 9,7 % de la population adulte classée comme obèse.
La moyenne de la région européenne est de 22,6 %, et au Royaume-Uni elle est de 26,8 %, selon une étude de l’Organisation mondiale de la Santé publiée en 2025.
L’étude a également montré que la France présente le taux le plus bas de maladie coronarienne ischémique dans la région, avec un taux de mortalité de 30,2 pour 100 000 personnes, comparé à 33,6 en Espagne, 43 au Royaume-Uni, 60,3 en Allemagne.
Elle affiche également l’un des niveaux les plus bas de dépenses de santé à payer de sa poche dans la région européenne.
*Notez le potentiel de divergences entre les méthodologies de recherche.
