Voitures anciennes et droits de douane à l’importation en France

Certaines voitures du Royaume-Uni sont exemptées en fonction de l’origine des pièces

Question du lecteur : Je pense avoir lu que la taxe douanière de 10 % sur l’importation de véhicules en provenance de l’extérieur de l’UE est supprimée pour les voitures d’au moins 10 ans ? Est-ce vrai ? 

Les voitures importées en France depuis l’extérieur de l’UE se voient généralement imposer à la fois une TVA de 20 % et des droits de douane de 10 %.

L’exemption principale réside dans le fait que vous déménagez le véhicule dans le cadre d’un déménagement de votre résidence principale vers la France.

Dans le cas de l’importation d’une voiture du Royaume-Uni, en raison de l’accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’UE, vous pouvez toujours être exonéré des droits de douane (mais pas de la TVA) dans d’autres situations si vous disposez d’une documentation du constructeur prouvant que au moins 55 % des matériaux utilisés pour produire la voiture ont une origine britannique ou européenne.

Il n’existe pas d’exemption générale pour les voitures plus anciennes, et il peut être plus difficile de prouver l’origine des matériaux pour celles-ci.

Cependant, une exception existe : les importées de « voitures classiques » bénéficient généralement d’une exonération des droits de douane ainsi que d’une réduction de TVA à 5,5 %.

Pour être classé comme tel, le véhicule doit être approuvé par la fédération française des voitures classiques (FFVE), mais il doit généralement être dans son état technique d’origine et être âgé d’au moins 30 ans.

Les coûts complets sont calculés par les Douanes françaises, en fonction de la marque et du modèle de la voiture.

En bref, non, il n’existe pas d’exemption générale pour les voitures plus anciennes et il est souvent moins coûteux d’acheter un véhicule en France que d’en importer un.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles