Jusqu’à 15 cm de neige attendus dans certaines parties du nord
Les voyageurs en France font face à de nouvelles perturbations liées à la neige aujourd’hui (7 janvier), après une nouvelle poussée de neige pendant la nuit provoquant des problèmes renouvelés sur les routes.
Plus de neige est attendue pour une troisième journée consécutive aujourd’hui, avec jusqu’à 15 cm prévus dans certaines zones du nord.
L’autoroute A8 en direction sud vers Aix-en-Provence et Marseille a été fermée ce matin à la suite d’une série d’accidents liés aux conditions météorologiques.
Elle devrait rouvrir vers 15h00.
Des limites de vitesse sont en place autour de Paris, avec une vitesse maximale de 70 km/h sur toutes les routes jusqu’à 20h00 ce soir. Des panneaux électroniques informeront les conducteurs des limitations près de la capitale.
Jusqu’à 1 500 km de circulation a été enregistrée ce matin en Île-de-France en raison de véhicules se déplaçant beaucoup plus lentement que d’habitude.
Les itinéraires de bus dans la capitale – fortement restreints hier – reprendront progressivement leurs activités au cours de la journée. En revanche, à Lille, tous les circuits de bus sont temporairement suspendus.
Des périodes de pluie verglaçante en Nouvelle-Aquitaine devraient augmenter les risques pour les automobilistes, les conditions devenant particulièrement dangereuses.
Le prévisionniste La Chaîne Météo, appartenant au Figaro, a conseillé aux personnes vivant dans les départements touchés par la neige et la pluie verglaçante d’éviter de prendre la route sauf si c’est strictement nécessaire.
Il s’agit après six décès liés à la conduite causés par les conditions météorologiques lundi et mardi, dont trois dans les Landes.
Plusieurs accidents ont été enregistrés ce matin en raison de la neige, notamment sur l’A8 ainsi que dans le Pas-de-Calais. Davantage d’informations devraient suivre plus tard dans la journée.
Alerte pour routes glacées et verglas en place
Des alertes orange de niveau trois renforcées pour routes glacées et verglas (neige-verglas) sont en place dans 38 départements, allant de la frontière allemande jusqu’à Corrèze et Charente.
Les avertissements seront levés progressivement au cours de la journée, mais à partir de 14h00, ils devraient rester en vigueur jusqu’à minuit dans trois départements: Corrèze, Haute-Vienne et Creuse. Ces localités ont vu la neige fraîche commencer vers 10h00, et les camions lourds ont été contraints de s’arrêter sur le bord de la route en raison des conditions.
Plusieurs lignes de trains sont perturbées au centre et à l’ouest, notamment la ligne Bordeaux-La Rochelle, Orléans-Nantes et Tours-Angers.
Des itinéraires hors de Paris vers l’ouest, notamment vers Orléans et Le Mans, ainsi que vers l’est vers Mulhouse et Strasbourg, connaissent des retards ce matin.
Aucun TGV à grande vitesse n’est affecté, bien que beaucoup soient limités à des vitesses inférieures à l’habitude, ce qui peut entraîner des retards dans les trajets.
Des vols à destination et au départ des deux principaux aéroports de Paris sont perturbés.
L’Autorité française de l’aviation civile invite les personnes qui prévoient de voyager aujourd’hui à contacter leur compagnie aérienne pour des mises à jour, avec jusqu’à 40% des vols au départ de Paris Charles de Gaulle et 25% au départ de Paris Orly prévus être annulés ce matin.
Des itinéraires vers et depuis l’aéroport de Nantes sont également perturbés jusqu’à midi environ.
Neige à nouveau tout au long de la journée
Jusqu’à 15 cm de neige ont été observés dans les Ardennes pendant la nuit, alors que les chutes de neige, qui ont commencé dans le nord, se déplaçaient progressivement vers le sud.
Cependant, dans certains endroits comme Dunkerque, les chutes de neige n’ont commencé qu’autour de 06h00. Certaines maisons de la région se sont retrouvées sans chauffage la nuit dernière en raison d’un problème technique.
La neige devrait continuer à tomber jusqu’à environ midi dans le nord et l’ouest, avant de se déplacer lentement vers l’est pour couvrir les zones centrales et orientales, et continuera jusqu’à environ 18 h.
Le graphique ci-dessous montre les précipitations attendues aujourd’hui, bien que dans certaines zones rurales, les chutes de neige puissent être légèrement plus importantes – par exemple, jusqu’à 10 cm de neige sont attendus dans la Champagne cet après-midi.
En soirée, la neige sera limitée à une légère neige nocturne près de la frontière allemande, mais à partir de jeudi elle devrait prendre fin.
Des températures extrêmement froides cette nuit marqueront la fin de la période de grand froid, car les températures devraient remonter demain à mesure que les régimes de vent actuellement au-dessus de la France seront repoussés hors du pays.
À midi, environ 2 000 foyers dans l’ouest de la France étaient sans électricité, des problèmes directement liés aux conditions météorologiques.
Météo-France a été critiquée par le ministre des Transports, Philippe Tabarot, pour avoir sous-estimé le niveau de neige au début de cette semaine. Le prévisionniste a répondu en disant qu’il avait averti d’importantes chutes de neige depuis samedi et que c’était « complexe » de prédire ce type de phénomène avec précision.
Les lecteurs de Connexion ont partagé leurs photos de la France enneigée. Partagez vos photos de la neige avec nous via [email protected]
