Le personnel d’enregistrement et de manutention des bagages a confirmé six jours d’action de grève pendant la période de pointe des vacances
Les passagers d’EasyJet prenant l’avion depuis Luton risquent des retards et des annulations à Noël après que le personnel d’enregistrement et de manutention des bagages a confirmé six jours d’action de grève.
Environ 200 manutentionnaires au sol employés par DHL, qui travaillent exclusivement sur les opérations d’EasyJet à l’aéroport, se mettront en grève du 03h00 le 19 décembre au 03h00 le 22 décembre, et à nouveau du 03h00 le 26 décembre au 03h00 le 29 décembre.
Le syndicat des travailleurs Unite a déclaré que l’action suit le rejet d’une offre salariale de 4,5 %.
Il estime que plus de 400 vols pourraient être touchés au cours des deux périodes de grève, y compris ceux à destination de Paris Charles de Gaulle, Lyon et Nice.
Conflit salarial et préoccupations concernant le coût de la vie
Le syndicat soutient que l’offre de DHL ne reflète pas l’augmentation des dépenses des ménages. Il a également souligné un écart avec Gatwick, où le personnel de DHL effectuant les mêmes fonctions gagne environ 3 livres sterling de plus par heure.
Sharon Graham, secrétaire générale d’Unite, a déclaré : « DHL et EasyJet peuvent se permettre d’accorder à ces travailleurs une hausse salariale supérieure à l’inflation. Il est honteux que des membres qui travaillent dur ne puissent pas se payer les bases et qu’ils soient payés moins que leurs homologues. »
Elle a ajouté que la grève est « entièrement de leur fait » et a exhorté les deux entreprises à « revenir à la table avec une proposition salariale équitable ».
Jeff Hodge, responsable régional d’Unite, a déclaré : « Nous savons que les passagers qui doivent prendre EasyJet depuis Luton à ces dates seront préoccupés, mais le conflit est entièrement la faute de DHL, qui peut tout à fait payer à ces travailleurs un salaire sur lequel ils peuvent vivre, mais qui choisissent de ne pas le faire. »
Réponses de la compagnie aérienne et de DHL
EasyJet, qui a récemment ajouté de nouveaux vols vers la France, a déclaré qu’elle était « déçue » par la grève prévue, mais a ajouté qu’elle prévoit de maintenir l’intégralité de son programme de vols.
« Si cette action est menée, nous travaillerons en étroite collaboration avec l’aéroport et DHL pour nous assurer que des plans de contingence solides soient en place afin de minimiser toute perturbation, » a déclaré un porte-parole à Sky News
DHL a déclaré que 57 % des membres d’Unite dans l’opération de Luton avaient voté en faveur de l’action de grève.
Un porte-parole de DHL a déclaré : « Notre offre salariale actuelle est au-delà de l’inflation et s’appuie sur quatre années consécutives d’augmentations salariales supérieures à l’inflation. Nous restons engagés dans des discussions constructives pour parvenir à une solution. »
Les deux organisations affirment disposer de mesures de contingence.
Impact sur les voyages de Noël
L’Autorité de l’aviation civile prévoit que ce sera le Noël le plus chargé de l’histoire de l’aviation britannique, avec des millions de voyageurs qui doivent prendre l’avion.
Les mouvements de grève interviennent pendant deux grandes périodes de vacances, y compris le Boxing Day (le lendemain de Noël), lorsque les aéroports connaissent traditionnellement une forte affluence.
Les passagers voyageant vers la France et d’autres destinations européennes sont invités à vérifier régulièrement le statut de leur vol et à se préparer à de possibles retards à l’enregistrement et au dépôt des bagages, même si les vols opèrent comme prévu.
L’aéroport de Luton a déclaré qu’il travaillait avec ses partenaires pour « comprendre les mesures de contingence » disponibles.
