Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Activités parlementaires

Rapports

Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant le programme européen d'observation de la Terre (GMES) et sa mise en œuvre initiale (2011–2013)

(COM(2009)0223 – C7-0037/2009 – 2009/0070(COD))
 
L'initiative d'observation de la Terre GMES est un projet important pour l'avenir de l'Union européenne. GMES, au même titre que le programme de navigation par satellites Galileo, est un système mis au point par l'Union européenne pour permettre de mieux gérer l'environnement et de renforcer la sécurité des citoyens. À la différence de Galileo, GMES sera dès le départ financé à l'aide de moyens publics.

La Commission se voit confier la gestion et la coordination générale du projet. Quant à sa mise en œuvre technique, elle sera assurée par l'Agence spatiale européenne (ESA), qui possède le savoir-faire nécessaire. Il serait souhaitable que la mise en œuvre technique de la composante spatiale de GMES soit confiée à l'ESA dans le cadre d'un contrat de délégation. Les responsabilités s'en trouveraient clarifiées et la transparence du programme serait renforcée.

Télécharger le rapport

Rapport sur la stratégie UE-Afrique: un coup d’accélérateur au développement

Le Parlement européen a adopté un rapport sur "la stratégie UE-Afrique" en amont du sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan. Ce rapport nous alerte sur les priorités fondamentales de notre partenariat dans un contexte sécuritaire et migratoire sans précèdent.

Ce sommet sera une des dernières occasions d’aborder sans tabou les défis communs qui frappent nos deux continents. Il devient urgent d'évoquer les conséquences d'une démographie non maitrisée, d'un extrémisme religieux galopant, avec leurs causes comme leurs financements, la lutte contre la corruption, la déforestation. Tant de défis encore absents des discussions à venir.

Il est, par exemple, bien naïf de penser pouvoir participer au développement du continent africain sans mener une lutte acharnée contre la corruption. L'aide au développement doit être conditionnée à la mise en œuvre de règles strictes dans son utilisation en matière de transparence et de lutte contre la corruption, ainsi qu'à la traçabilité des flux financiers.

De même, alors que les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques s’enchainent, la lutte contre la déforestation doit être une autre priorité de ce Sommet. Chaque jour, la déforestation du continent africain fait avancer la désertification, détruit sa biodiversité et garantit à l’Afrique l'avenir d'un continent surpeuplé mais désert. C’est la promesse de nouveaux conflits et de mouvements migratoires considérables aux dépens de nos deux continents.

Les investissements européens doivent reprendre leur juste place et ne plus être ignorés au profit de pays tiers. Nos valeurs communes doivent reprendre le dessus pour redéfinir pour des décennies de nouvelles relations économique et commerciale.

Ce sommet est une chance historique pour l'Europe et l’Afrique ! Saisissons-la ! Nous devons maitriser ensemble les flux migratoires, lutter contre le terrorisme et ses causes, et avoir un horizon commun dans la paix durable. De ces questions dépendent le succès de l’événement !

Télécharger le rapport


Dernière intervention


Intervention de Rachida Dati en séance plénière sur les prisons en Europe

Retrouvez mon intervention du 5 octobre 2017 en séance plénière au Parlement européen sur les systèmes pénitentiaires et les conditions dans les prisons

Voir toutes les interventions

Dernière question écrite

Critères de sélection des projets de la coopération structurée permanente

21 décembre 2017

Le 13 novembre 2017, 23 États membres ont signé une notification conjointe sur la coopération structurée permanente (CSP) dans le domaine de la politique de sécurité et de défense. Ce cadre de coopération donnera aux États membres la possibilité de développer [...]

Voir toutes les questions écrites

Dernier livret

Les livrets de Rachida Dati

#6 Trois ans d'actions au Parlement européen pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation

Des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher à Paris à la concrétisation d'une Europe qui vous[...]

Voir tous les livrets